NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 7 mai 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

07/05/2014 04:07 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

ABUJA/KANO/MAIDUGURI - Le groupe islamiste Boko Haram, déjà montré du doigt dans le monde entier pour l'enlèvement de 200 lycéennes, a tué des centaines de civils lors d'une attaque dans le nord-est du Nigeria.

MOSCOU/KIEV/SLAVIANSK - Vladimir Poutine propose un scénario de désescalade de la crise en Ukraine.

HOMS/DAMAS - Début de l'évacuation des rebelles de la vieille ville de Homs, assiégée depuis deux ans par les troupes gouvernementales syriennes.

JOHANNESBURG - Les Sud-Africains élisent leurs députés et devraient reconduire l'ANC, au pouvoir depuis 1994, malgré les nombreuses dérives du parti de Nelson Mandela.

BANGKOK - La crise politique s'accroît en Thaïlande avec la destitution de la Première ministre par la Cour constitutionnelle.

VEVEY (Suisse) - Charlot aura finalement son musée en Suisse, dans son ancienne maison de Vevey.

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-éducation-enlèvement

KANO (Nigeria)

Des centaines de personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, où les Etats-Unis et la France vont aider les autorités à retrouver les centaines d'adolescentes enlevées par le groupe islamiste armé.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

Nigeria-violences-éducation-enlèvement-sciences-USA

WASHINGTON

L'empreinte génétique des adolescentes nigérianes kidnappées par des islamistes pourrait permettre aux enquêteurs de les identifier et de les retrouver, mais cette technique repose sur l'aide apportée par les familles des jeunes filles et le grand public.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-enlèvement- violences-USA-France-armée-enquête

WASHINGTON

Le soutien international offert au Nigeria pour tenter de retrouver les 223 adolescentes, notamment par Washington et Paris qui disposent de moyens militaires dans la région, se concentre sur un partage de renseignements et l'envoi de conseillers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine a proposé mercredi un scénario de désescalade de la crise ukrainienne prévoyant un report du référendum prévu par les séparatistes pro-russes en échange de la fin de l'opération militaire en cours, s'attirant une réponse courroucée de Kiev.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-politique-crise-Crimée-Histoire-armée

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine se prépare à une démonstration de force vendredi avec la célébration de la victoire de 1945 sur le régime nazi, une occasion de conforter un peu plus le patriotisme dans le pays en pleine crise avec les Occidentaux sur l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-Russie-politique-crise-minorité-Crimée

KIEV

Interdit d'accès en Crimée après avoir rejeté son "annexion" à la Russie, le leader des Tatars dénonce le "retour aux pires jours de l'URSS" et évoque le risque d'un conflit sanglant que pourrait déclencher la "muflerie" russe envers cette minorité musulmane.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Le dernier carré de rebelles irréductibles, assiégés depuis deux ans par les troupes gouvernementales, a commencé à quitter mercredi la Vieille ville de Homs, un succès pour le régime syrien à un mois de la réélection attendue de Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Homs

HOMS (Syrie)

La ville syrienne de Homs, que le régime est sur le point de reprendre totalement après trois ans de guerre, occupe une position stratégique dans le pays, constitue un poids-lourd économique et fut le symbole de la révolte contre le régime.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE DU SUD

===============

Afsud-élections-politique

JOHANNESBURG

L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud depuis 20 ans, était favori des élections législatives de mercredi, auxquelles ont pris part pour la première fois les jeunes nés après la chute de l'apartheid en 1994, la génération des "born free - nés libres".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-élections

SOWETO

Les élections de mercredi en Afrique du Sud sont les premières ouvertes aux électeurs nés après la chute de l'apartheid en 1994, les "born free", pour qui la lutte de l'ANC et l'élection de Nelson Mandela sont déjà une page des livres d'histoire.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-élections

PRETORIA

Pour les Blancs pauvres d'Afrique du Sud, une minorité parmi la minorité, l'élection de mercredi est aussi l'occasion d'exprimer leur désarroi ou leur écoeurement d'un pays dont ils se sentent parfois rejetés.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

THAILANDE

=========

Thaïlande-politique-justice-manifestation

BANGKOK

La Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, reconnue coupable d'abus de pouvoir, et plusieurs membres de son gouvernement ont été destitués mercredi par la Cour constitutionnelle, ce qui enfonce encore un peu plus le pays dans la crise et le flou politique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Thaïlande-politique-justice

BANGKOK

Chassée du pouvoir sur décision judiciaire mercredi, la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra n'a pas réussi à dépasser son image de marionnette de son frère Thaksin, malgré une capacité de résistance tout en douceur révélée par une crise de six mois.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MUSEE CHAPLIN

=============

Cinéma-people

VEVEY (Suisse)

Après plus de 14 ans de discussions et de blocages, le projet de musée sur Charlie Chaplin dans sa maison de Suisse est enfin sur les rails avec une ouverture prévue en 2016.

(PAPIER D'ANGLE) DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PREVISIONS

Colombie-politique-élections-conflit-paix

BOGOTA

Relents de narcotrafic et soupçons d'espionnage : la campagne présidentielle en Colombie a basculé dans une série de scandales, le chef de l'Etat Juan Manuel Santos dénonçant une volonté de nuire au processus de paix avec les Farc.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Suisse-Allemagne-art-nazisme-histoire-peinture

GENEVE (Suisse)

Le Musée des Beaux-Arts de Berne, la capitale helvétique, est devenu à sa grande surprise le légataire d'une fabuleuse collection de l'allemand Cornelius Gurlitt, au domicile duquel avaient été retrouvées des oeuvres d'art volées à des juifs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp