NOUVELLES

L'espionnage des Etats-Unis par Israël dépasse les limites selon Newsweek

07/05/2014 06:25 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT
Wiki

Israël espionne les Etats-Unis plus qu'aucun autre de ses alliés, et cette surveillance dépasse les limites, a rapporté le magazine Newsweek mardi.

Les secrets industriels et techniques américains sont principalement visés par l'espionnage israélien, a ajouté le magazine, citant des réunions confidentielles portant sur une législation qui assouplirait les restrictions de visa pour les citoyens israéliens.

Un membre du Congrès qui a assisté à une réunion d'information en janvier a qualifié le témoignage de "très consternant... alarmant... voire terrifiant", et un autre a jugé ce comportement "nuisible", a rapporté le magazine.

"Aucun autre pays proche des Etats-Unis ne dépasse à ce point les limites dans ses activités d'espionnage comme le fait Israël", s'est exclamé un ancien membre du Congrès qui a participé à une autre réunion confidentielle fin 2013, selon Newsweek.

Selon cet ancien membre du Congrès, les services de renseignement ont cité sans donner plus de précisions "de l'espionnage industriel, des gens qui viennent aux Etats-Unis pour des missions commerciales, ou avec des sociétés israéliennes qui travaillent avec des sociétés américaines, ou des agents des services secrets sous les ordres du gouvernement, c'est à dire, de l'ambassade (d'Israël)".

Les activités d'espionnage israélien aux Etats-Unis sont sans comparaison avec celles d'autres proches alliés, comme l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et le Japon, ont indiqué des agents du contre-renseignement à des membres des Commissions des affaires judiciaires et des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants, selon Newsweek.

"Je ne crois pas que ces révélations soient une surprise pour quiconque", a encore déclaré l'ancien membre du Congrès.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les négociations israélo-palestiniennes depuis 1993