NOUVELLES

Le bénéfice d'Intact Corporation financière a été touché par le mauvais temps

07/05/2014 07:37 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

TORONTO - Intact Corporation financière (TSX:IFC) a affiché mercredi un bénéfice du premier trimestre de 160 millions $, en baisse de huit pour cent par rapport à celui de la même période l'an dernier, ce que l'assureur a attribué aux mauvaises conditions hivernales.

Le bénéfice par action d'Intact s'est établi à 1,17 $ pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à un bénéfice de 174 millions $, ou 1,27 $ par action, pour les trois premiers mois de 2013.

En excluant les coûts d'intégration et de restructuration, ainsi que d'autres éléments non récurrents, Intact a réalisé un bénéfice ajusté de 1,23 $ par action, en baisse de 10 pour cent par rapport à celui de 1,36 $ par action de l'an dernier.

Les revenus ont totalisé 1,98 milliard $, en hausse par rapport à ceux de 1,86 milliard $ un an plus tôt, aidés par de plus fortes primes et des gains d'investissement.

«Notre portefeuille d'assurance habitation a très bien performé malgré d'importants dommages aux propriétés liés aux froids intenses et à des dégels rapides», a affirmé dans un communiqué le chef de la direction, Charles Brindamour.

«La performance de notre portefeuille d'assurance automobile est demeurée solide malgré le nombre plus élevé d'accidents attribuables aux routes glacées. Par contre, les résultats en assurance des entreprises ont été décevants et nous continuons nos efforts visant à améliorer la performance de ce secteur d'activité.»

Pour les 12 prochains mois, Intact s'attend à ce que les primes de l'industrie affichent une croissance de moins de cinq pour cent.

Par ailleurs, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 48 cents sur les actions ordinaires d'Intact. Ces dividendes seront versés le 30 juin aux actionnaires inscrits le 16 juin.

Intact Corporation financière est le plus important fournisseur d'assurance incendie, accidents et risques divers au Canada. Son action a avancé mercredi de 1,77 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 72,39 $.

PLUS:pc