NOUVELLES

L'AGPQ innove de nouveau, ajoutant une épreuve à Toronto au calendrier 2014

07/05/2014 02:24 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

SAINT-LAMBERT, Qc - Bon an mal an, l'Association des golfeurs professionnels du Québec trouve toujours le moyen d'innover dans l'élaboration de son calendrier de tournois.

Une percée en Ontario, la relance après une absence de près de 20 ans de l'Omnium du Québec et la présentation d'un tournoi opposant les professionnels des deux rives du Saint-Laurent: telles sont les principales nouveautés qui ont été dévoilées mercredi en conférence de presse.

L'AGPQ fera une incursion sur le marché de Toronto avec la présentation de l'Invitation Wampole. L'événement, présenté dans le cadre de la Série Prestige AGP, sera doté d'un enjeu de 50 000 $ et regroupera 50 professionnels du Québec et autant de l'Ontario. Le tournoi aura lieu les 25, 26 et 27 août, sur les allées du club The Wyndance à Uxbridge, en banlieue de Toronto.

«Nous croyons le moment venu de percer le marché de Toronto, un créneau à très fort potentiel, a affirmé Jean Trudeau, directeur général de l'AGPQ. Les secteurs de la finance, des assurances et de l'immobilier, trois pôles névralgiques pour l'AGPQ, représentent près de 30 pour cent du PIB de cette ville en plein essor. On doit être proactif, saisir les occasions d'affaires et s'impliquer avec vigueur dans ce marché.»

Disputé pour la dernière fois en 1996, le deuxième plus ancien tournoi au Canada revient à l'échiquier en 2014 sous l'appellation de l'Omnium du Québec Promutuel Assurance et aura lieu du 1er au 6 juillet sur les allées du club Golf de la Faune, dans la région de Québec.

Comme à ses belles années à Victoriaville de 1978 à 1991, l'Omnium du Québec sera à caractère international avec la présence de plusieurs golfeurs américains, sans doute attirés par l'enjeu de 100 000 $, dont 18 000 $ iront au champion.

Le tournoi le plus lucratif de la saison demeure cependant la Coupe Canada Sani Marc avec sa dotation de 175 000 $ que se disputeront les meilleurs golfeurs professionnels canadiens, du 28 juillet au 3 août au club Victoriaville.

«Avec un événement à caractère international et un autre à saveur nationale, l'AGPQ fait plus que jamais figure de chef de file parmi les circuits pour professionnels de club», a fait remarquer Trudeau.

Du 23 au 26 septembre, le club Les Quatre Domaines sera l'hôte de la première édition de la Coupe Rogers, une nouvelle compétition par trous en équipe, qui opposera deux équipes de douze professionnels affiliés à des clubs de golf des deux rives du St-Laurent.

Autre changement d'importance au calendrier de la dizaine d'événements du Circuit Molson Canadian 67, le Tournoi des Maîtres quitte le club Lévis pour devenir le Tournoi des Maîtres des Etchemins, les 17, 18 et 19 juin sur les allées du club Lac-Etchemin. Ce tournoi sera l'un cinq tournois de 40 000 $ du circuit, les autres étant la Classique Acura, le Championnat des joueurs Titleist-Honda, la Classique Raymond Chabot Grant Thornton et le Championnat Taylor-Made-Honda.

Les golfeurs d'âge sénior ne seront pas en reste avec deux Rendez-vous Honda, le premier dans le cadre de la Classique Acura et l'autre au Championnat des joueurs Titleist-Honda. De plus, le meilleur senior membre de l'AGP à la Coupe Canada Sani Marc obtiendra un laissez-passer en vue du Championnat de Québec, cette étape du Circuit des Champions de la PGA qui aura lieu au club La Tempête, du 1er au 7 septembre.

Pour une 21e année consécutive, c'est la Classique Acura qui donnera le coup d'envoi de la nouvelle saison, les 3, 4 et 5 juin sur les allées du club Château Bromont.

PLUS:pc