Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Bourse de Tokyo clôture en forte baisse de 2,93%, inquiète pour l'Ukraine

La Bourse de Tokyo clôture en forte baisse de 2,93%, inquiète pour l'Ukraine

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en forte baisse de 2,93%, inquiète des tensions entre Russes et Occidentaux autour de l'Ukraine.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a chuté de 424,06 points à 14.033,45 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a dévissé de son côté de 2,58%, lâchant 30,47 points à 1.152,01 points.

L'activité a été très moyenne, avec 2,11 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

A l'instar de ce qui s'est passé mardi à New York, les investisseurs de Tokyo se sont inquiétés de l'aggravation de la crise en Ukraine, dont les autorités ont réclamé l'aide de la communauté internationale pour organiser l'élection présidentielle du 25 mai, en raison des affrontements dans l'est du pays entre les séparatistes prorusses et les forces loyalistes.

La réaction des opérateurs tokyoïtes a été d'autant plus vive face à la montée des tensions que la Bourse de Tokyo était restée fermée depuis vendredi soir, en raison de deux jours fériés lundi et mardi dans le cadre de la "Golden Week" nippone.

Les craintes mondiales à propos de la situation en Ukraine ont entraîné de surcroît une remontée du yen, face au dollar et à l'euro, la devise nippone bénéficiant de son image de "monnaie refuge". Or les revenus tirés à l'étranger par les entreprises japonaises sont réduits, une fois convertis en yens, lorsque la devise nippone augmente. Cette évolution a donc pesé sur les actions des groupes exportateurs japonais.

pn/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.