NOUVELLES

Helena Costa, nommée entraîneur de l'équipe masculine de Clermont Foot, une première dans le soccer professionnel

07/05/2014 06:45 EDT | Actualisé 07/05/2014 06:45 EDT
Helena Costa/Facebook

C'est une première qui va faire beaucoup parler. Le club professionnel de Clermont Foot a annoncé dans un communiqué mercredi 7 mai le nom de son nouvel entraîneur.

Et surprise, il s'agit d'une femme, la Portugaise Helena Costa, âgée de 36 ans. "Le Clermont Foot 63 a choisi son nouvel entraîneur en la personne de Helena Costa, portugaise de 36 ans", a indiqué le club sur son site internet.

Une "nouvelle ère" pour le club

"Helena Costa est passée par la formation de Benfica, ainsi que par le commandement des équipes féminines de Odivelas, puis des sélections du Qatar et de l'Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur", a souligné le club présidé par Claude Michy.

"Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère, en s'appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s'ajouteront de jeunes joueurs issus du Club", poursuit le Clermont Foot.

Manu Imorou, un des joueurs de l'équipe clermontoise, a réagi à cette annonce sur Twitter:

Cette nomination d'une femme à la tête d'une équipe professionnelle de soccer intervient trois mois après que la Roumaine Elena Groposila est devenue entraîneur de l'équipe de handball masculine de Dijon.

Avant Elena Groposila et Helena Costa, il n'y avait qu'une seule femme en France qui entraînait une équipe masculine professionnelle, tout sport collectif confondu. Depuis novembre 2013, Audrey Zitter est coach du club de rugby à XIII des Diables rouges de Montpellier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Femmes en métiers d'hommes de Juliette Rennes