NOUVELLES

Gay Pride à Belgrade convoquée pour le 31 mai (organisateurs)

07/05/2014 07:55 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

La Gay Pride 2014 à Belgrade aura lieu le 31 mai, après que les trois éditions précédentes aient été interdites par les autorités serbes par soucis de sécurité, ont annoncé mercredi les organisateurs.

"La Gay Pride à Belgrade a été convoquée pour le 31 mai. L'itinéraire prévu de la marche ira de la place Slavija à la place de la République" dans le centre de Belgrade, ont annoncé les organisateurs sur leur site internet www.parada.rs.

En 2013, les services de sécurité avaient interdit pour la troisième année consécutive la tenue de la Gay Pride invoquant des raisons de sécurité, après que celle de 2010 eut été marquée par de violents incidents.

Les autorités à Belgrade, qui ont ouvert en janvier des négociations d'adhésion avec l'Union européenne, seront observées de près par Bruxelles à ce sujet qui touche à la protection des droits de l'Homme.

La Cour constitutionnelle serbe avait déjà tranché que les interdictions des Gay Pride en 2011 et 2012 violaient la Constitution, mais ces verdicts n'ont pas empêché son interdiction en 2013 pour la troisième année.

Toutefois, l'année dernière des centaines de militants arc-en-ciel ont bravé l'interdiction de la Gay Pride et ont marché dans le centre de la capitale pour se rendre devant le siège du gouvernement où ils ont protesté contre l'annulation du défilé.

En 2010, les violences provoquées par des extrémistes hostiles à la Gay Pride avaient fait plus de 150 blessés, des policiers pour la plupart, et provoqué des dégâts évalués à plus d'un million d'euros.

mat/ros

PLUS:hp