Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Algérie: des consultations sur la révision constitutionnelle en juin (Bouteflika)

Algérie: des consultations sur la révision constitutionnelle en juin (Bouteflika)

Les rencontres sur la révision de la Constitution avec les partis politiques commenceront en juin, a annoncé mercredi le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

A la mi-mai, les partis politiques, personnalités nationales et associations recevront les amendements proposés par la Commission d'experts sur la révision de la Constitution, a déclaré M. Bouteflika dans un communiqué diffusé par l'agence APS.

La révision de la Constitution est une des priorités politiques du chef de l'Etat, 77 ans, qui vient d'être réélu pour un quatrième quinquennat successif malgré des ennuis de santé.

Un rapport sur cette révision de la Loi fondamentale a été déjà réalisé par une commission d'experts. Mais le président Bouteflika qui lui a confié la mission souhaite désormais associer l'opposition.

Le chef de l'Etat a précisé avoir chargé son directeur de Cabinet, Ahmed Ouyahia, de conduire l'ensemble de l'opération.

"La transparence entourera ces contacts et consultations pour permettre à l'opinion d'en suivre le déroulement", a souligné M. Bouteflika, qui présidait le premier Conseil des ministres depuis sa réélection le 17 avril.

"Une fois ces consultations achevées, un projet consolidé de révision constitutionnelle sera élaboré, en prenant en considération les vues et propositions des partenaires à ce dialogue", a promis M. Bouteflika.

La Constitution révisée devrait être soumise à un référendum à une date qui n'a pas encore été communiquée.

amb/ao/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.