NOUVELLES

Agenda international du jeudi 8 mai

07/05/2014 02:47 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du jeudi 8 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

DONETSK/SLAVIANSK (Ukraine) - Les séparatistes pro-russes doivent se prononcer dans la matinée sur la demande du président russe, Vladimir Poutine, de reporter le référendum d'indépendance prévu dimanche dans l'est de l'Ukraine.La proposition du maître du Kremlin a été accueillie avec prudence par les Occidentaux et balayée par les autorités de Kiev qui l'accusent de "vendre du vent", Moscou ayant demandé en contrepartie à l'armée ukrainienne de cesser ses opérations militaires dans l'est.

A MOSCOU, Vladimir Poutine rencontre ses homologues arménien, Serge Sarkissian, bélarusse, Alexandre Loukachenko, kirghize, Almazbek Atambaïev, et tadjik, Emomali Rakhmon.

A VARSOVIE, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, rencontre le président polonais, Bronislaw Komorowski (07H00) et le Premier ministre Donald Tusk (08H15). Il se rend ensuite à TALLINN pour un entretien avec le Premier ministre estonien Taavi Roivas (point de presse à 12H45).

A WASHINGTON, la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Europe Victoria Nuland témoigne sur l'Ukraine devant une commission parlementaire. 14H00.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

ABUJA/KANO/MAIDUGURI - Mobilisation internationale pour retrouver les 223 jeunes filles enlevées par le groupe armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.

Après le choc de la diffusion d'une vidéo du chef du groupe islamiste promettant les adolescentes à l'esclavage, les Etats-Unis, mais aussi la France, le Royaume Uni et la Chine ont promis une aide -- renseignements, logistique ou équipes de terrain -- alors que se tient dans une capitale fédérale sous haute surveillance le Forum économique mondial africain.

(Nigeria-violences-enlèvement-économie) =(VIDEO+PHOTO)=

JOHANNESBURG - L'ANC, au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, était en tête comme prévu des premiers décomptes au lendemain des élections législatives, mais apparemment en recul par rapport au dernier scrutin de 2009.

(AfSud-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Le géant bancaire britannique Barclays va supprimer au total cette année 14.000 emplois.

(banque-social-GB)

AUTRES

BANGKOK - Les manifestants thaïlandais ont annoncé être prêts à former leur propre gouvernement, jugeant "illégitime" le cabinet par intérim resté aux manettes malgré le limogeage de la Première ministre, Yingluck Shinawatra.

(Thaïlande-politique-justice-manifestation).

HOMS - L'évacuation du dernier carré de rebelles irréductibles, assiégés depuis plus de deux ans dans la Vieille ville de Homs, se poursuit pour le deuxième jour consécutif, une victoire symbolique pour le régime syrien à un mois de la réélection attendue du président Bachar al-Assad.

BRUXELLES - Réunion, à 15H00, des ministres de l'Intérieur des neuf pays européens les plus concernés par les "combattants étrangers" en Syrie.

NEW YORK, Sigrid Kaag, la coordinatrice de l'ONU chargée de superviser le démantèlement des armes chimiques syriennes, rend compte de sa mission devant le Conseil de sécurité. 14H00. Parallèlement, à WASHINGTON, le secrétaire d'Etat John Kerry reçoit le chef de l'opposition syrienne Ahmad Jarba.

(Syrie-conflit)

HONGKONG - Ouverture du procès pour corruption des Kwok, deux frères à la tête du plus gros promoteur immobilier de Hong Kong et parmi les plus grosses fortunes du territoire. Ils sont accusés d'avoir versé de l'argent et des cadeaux à l'ancien numéro deux de l'exécutif local.

(HongKong-corruption-procès-immobilier) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Réunion, à 07H00, du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait se contenter de répéter qu'elle veille au grain et éviter toute nouvelle action face à une reprise qui se précise.

(Banque-taux-changes-BCE-UE) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion, à 08H00, des ministres européens du Commerce pour discuter notamment de l'état d'avancement des négociations en vue d'un traité de libre-échange avec le Canada et le Japon. Un déjeuner de travail est aussi prévu pour discuter du traité de libre-échange (TTIP) avec les Etats-Unis.

(UE-commerce) =(PHOTO)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - La conseillère américaine pour la sécurité nationale Susan Rice est reçue à Ramallah par le président palestinien Mahmoud Abbas après l'échec de l'initiative du secrétaire d'Etat John Kerry visant à obtenir un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. 16H00.

(USA-Palestiniens-Israël-sécurité-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Déclarations à la presse à 14H00.

(Allemagne-Hongrie-diplomatie) =(PHOTO)=

OTTAWA - Conférence Union européenne-Canada sur la sécurité et la coopération en matière de défense avec Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l'UE, et John Baird, ministre canadien des Affaires étrangères. 18H30.

(Canada-UE-diplomatie)

WASHINGTON - La présidente de la Fed, Janet Yellen, témoigne devant la commission bancaire du Sénat. 13H30.

(USA-Congrès-banque-centrale-économie-finance) =(PHOTO)=

NEW YORK - Résultats trimestriels du groupe des médias NewsCorp. 20H00.

(USA-médias)

JUBA - Les combats continuent entre rebelles et troupes loyalistes au Soudan du Sud, à la veille d'une rencontre annoncée entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, un tête-à-tête entre frères ennemis sous haute pression internationale.

(SoudanSud-violences-combats)

BANGUI - En dépit de la présence de forces internationales qui seront relayées en septembre par des Casques bleus, les violences restent quotidiennes en Centrafrique.

(Centrafrique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Suite du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé d'avoir assassiné sa petite amie en 2013, avec l'audition de témoins de la défense. A partir de 7h30 GMT.

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTO)=

SAINT DOMINGUE - Quatre Français, dont deux pilotes, détenus depuis plus d'un an en République dominicaine soupçonnés de trafic de trafic de drogue avec une quarantaine d'autres personnes, doivent comparaître pour la première fois devant la justice jeudi à Saint Domingue pour une audience préliminaire, après sept précédents reports.

(Dominicaine-France-drogues-justice) PHOTO+VIDEO

RABAT - Poursuite de la visite de la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, qui doit notamment s'entretenir avec le ministre de l'Economie.

(Maroc-FMI-économie-finance-dette)

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès pour évasion de prison, en 2011, du président islamiste Mohamed Morsi destitué il y a dix mois par l'armée.

(Egypte-procès-politique-violences)

DUBAI - Emirates, la dynamique compagnie aérienne de Dubaï, annonce ses résultats pour le 1er trimestre 2014.

(Emirats-aviation-économie)

Redchef

PLUS:hp