NOUVELLES

Venezuela: Maduro crée un fonds de près d'un milliard USD pour les entreprises

06/05/2014 11:35 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé mardi le lancement d'un fonds doté de près d'un milliard de dollars pour venir en aide aux entreprises, dans le cadre de son "offensive" économique contre l'inflation et les pénuries.

M. Maduro a annoncé la création d'un fonds de 3 milliards de bolivars (476 millions de dollars) pour investir dans des infrastructures et le déblocage de quelque 500 millions de dollars pour répondre aux besoins des entreprises.

Après consultation de quelque 3.049 entreprises, le président vénézuélien a précisé que ce fonds s'adressera à environ 20% de ces entreprises qui ont indiqué avoir de "sérieux problèmes" pour obtenir des devises ou des matières premières. Le Venezuela connaît depuis 2003 un strict contrôle des changes.

Disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde, le Venezuela affiche toutefois des indicateurs alarmants, avec une inflation officielle de 60%, des pénuries alimentaires récurrentes et le deuxième taux d'homicides par habitant de la planète, d'après les Nations unies.

Depuis le début du mois de février, il est le théâtre d'une mobilisation d'étudiants et d'opposants protestant contre cette situation.

pc/val/yow/glr

PLUS:hp