NOUVELLES

Roy, Babcock et Cooper sont en lice pour le trophée Jack Adams

06/05/2014 12:18 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Patrick Roy de l'Avalanche du Colorado, Mike Babcock des Red Wings de Detroit et Jon Cooper du Lightning de Tampa Bay sont en nomination pour l'obtention du trophée Jack Adams.

Ce trophée est décerné à l'entraîneur qui a le plus contribué aux succès de son équipe.

Roy a permis à l'Avalanche de réaliser tout un revirement à sa première saison comme entraîneur-chef dans la LNH. Il a aidé l'équipe à terminer au troisième rang du classement général avec 112 points, elle qui avait terminé 29e l'année précédente.

L'Avalanche est la première formation depuis que la LNH a élargi ses cadres à 21 équipes en 1979 à passer des trois pires de la ligue au top-3 en l'espace d'un an. L'Avalance a égalé le record de la concession pour les victoires, a conservé la meilleure fiche de la ligue à l'étranger et n'a pas subi une défaite en temps réglementaire quand l'équipe avait l'avance après deux périodes.

Babcock a pour sa part guidé les Red Wings à une saison de 93 points et à leur 23e participation consécutive aux éliminatoires, la plus longue séquence active dans les sports professionnels en Amérique du Nord.

Les Red Wings n'ont pas eu la vie facile avec un total de 421 matchs perdus, un record de la concession, pour cause de blessures. Ils ont eu recourt à neuf joueurs qui ont fait leur début dans la LNH et utilisé 38 joueurs différents en tout.

Cooper, à sa première saison complète comme entraîneur-chef, a aidé le Lightning à amasser 101 points. L'équipe a terminé deuxième dans la section Atlantique, un an après s'être classée 28e au classement général.

Le Lightning a compilé une fiche de 20-11-9 lors des matchs qui se sont décidés par un but et ils ont remporté 21 victoires à l'étranger, une de moins que le record de l'équipe.

Le lauréat sera connu le 24 juin lors du gala de la LNH à Las Vegas.

PLUS:pc