NOUVELLES

Ovechkin et Bobrovsky seront à la tête de l'équipe russe au Mondial

06/05/2014 10:58 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Alex Ovechkin des Capitals de Washington et le gardien Sergei Bobrovsky, lauréat du trophée Vezina l'an dernier, seront les têtes d'affiche de l'équipe russe au championnat du monde de hockey dont le coup d'envoi sera donné vendredi à Minsk, au Bélarus.

Seulement sept joueurs, dont le capitaine Ovechkin, sont de retour par rapport à la formation qui s'est inclinée face à la Finlande en quarts de finale du tournoi olympique à Sotchi. L'absence la plus notable est celle de l'ex-attaquant des Devils du New Jersey, Ilya Kovalchuk, qui joue maintenant pour le SKA de Saint-Pétersbourg et qui est blessé.

Le gardien Anton Khudobin des Hurricanes de la Caroline disputera son premier championnat du monde après une solide saison dans la LNH, au cours de laquelle il a conservé un taux de réussite tirs-arrêts de 92,6 pour cent, le cinquième meilleur dans la ligue.

Seuls les joueurs dont les équipes de la LNH sont déjà éliminées des séries éliminatoires étaient disponibles pour composer la formation dévoilée par la Fédération russe de hockey mais d'autres pourront être ajoutés plus tard.

Ce championnat du monde sera la première compétition d'importance pour le nouvel entraîneur russe Oleg Znarok. On lui a confié la tâche de relancer une équipe qui a été incapable de remporter une médaille à Sotchi. La Russie évolue dans le même groupe que la Suisse, la Finlande, les États-Unis, le Kazakhstan, la Lettonie, l'Allemagne et le Bélarus.

L'équipe comprend 26 joueurs, un de plus que la maximum permis par la Fédération internationale de hockey. De ces 26, huit évoluent dans la LNH, dont le défenseur Dmitry Orlov et l'ailier Evgeny Kuznetsov des Capitals de Washington.

___

Russie: Sergei Bobrovsky, Andrei Vasilevsky, Anton Khudobin, Anton Belov, Denis Denisov, Nikita Zaitsev, Andrei Zubarev, Alexander Kutuzov, Evgeny Medvedev, Dmitry Orlov, Maxim Chudinov, Egor Yakovlev, Artem Anisimov, Alexander Burmistrov, Evgeny Dadonov, Danis Zaripov, Ilya Zubov, Sergei Kalinin, Evgeny Kuznetsov, Nikolai Kulemin, Andrei Loktionov, Alex Ovechkin, Sergei Plotnikov, Viktor Tikhonov, Vadim Shipachev, Sergei Shirokov.

PLUS:pc