NOUVELLES

Les Predators embauchent Peter Laviolette comme 2e entraîneur de la concession

06/05/2014 01:48 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

NASHVILLE, États-Unis - Les Predators de Nashville ont embauché Peter Laviolette qui devient seulement le deuxième entraîneur-chef de l'histoire de la concession.

Kevin McCarthy obtient pour sa part un poste d'adjoint à l'entraîneur.

«Après avoir atteint le sommet comme champion de la Coupe Stanley, Peter connait l'intensité et l'urgence qu'il faudra à notre équipe pour réaliser cet objectif ultime, a mentionné le directeur général David Poile. C'est une très bonne tête de hockey qui n'a pas seulement un palmarès gagnant, mais qui l'a obtenu en faisant preuve d'une philosophie agressive à l'offensive tout en permettant aux jeunes joueurs d'atteindre leur potentiel.»

Laviolette, qui a accepté un contrat de plusieurs saisons, entrera en poste à la fin de son mandat comme entraîneur de l'équipe américaine au championnat du monde de hockey.

Il a guidé les Hurricanes à la conquête de la coupe Stanley en 2006 et il a mené les Flyers de la Philadelphie à la finale en 2010. Il a été congédié en octobre après que les Flyers eurent perdu les trois premiers matchs de la saison.

Laviolette a précisé dans un communiqué qu'il aime le noyau des Predators, notamment le défenseur Shea Weber et le gardien Pekka Rinne.

«Mon défi sera d'implanter un système permettant à nos jeunes attaquants de s'épanouir et de réaliser leur potentiel offensif, a précisé Laviolette. Être aspirant à la coupe Stanley nécessite que chaque joueur adhère au système, joue avec passion et s'implique. J'ai hâte de me mettre à l'oeuvre.

Laviolette a été entraîneur-chef au cours des 12 dernières saisons, en commençant avec les Islanders de New York entre 2001 et 2003, puis avec les Hurricanes de 2003-09 et les Flyers de 2009 jusqu'en octobre dernier. Il a remporté 389 victoires et récolté 866 points en carrière.

McCarthy se joindra aux autres adjoints Phil Housley et Lane Lambert. Ces derniers ont travaillé sous les ordres de Barry Trotz, le seul autre entraîneur de l'histoire de l'équipe.

Les Predators avaient fait savoir le 14 avril que Trotz ne serait pas de retour.

PLUS:pc