NOUVELLES

Kevin Durant remporte un premier titre de joueur par excellence de la NBA

06/05/2014 12:45 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

OKLAHOMA CITY - L'attaquant du Thunder d'Oklahoma City Kevin Durant a été élu joueur par excellence de la dernière campagne dans la NBA, lundi, obtenant l'honneur pour la première fois de sa carrière.

L'athlète de six pieds neuf a remporté un quatrième championnat des pointeurs en cinq ans avec une moyenne de 32 points par partie, en saison régulière.

Tandis que le joueur étoile Russell Westbrook était tenu à l'écart en raison d'une intervention chirugicale au genou, Durant a conservé une moyenne de 35 points et de 6,3 aides par match pour permettre au Thunder de demeurer au sein de l'élite du circuit. L'équipe a conservé une fiche de 20-7 pendant cette séquence.

«Il a été notre joueur le plus constant pendant toute la saison, a dit Westbrook au terme de celle-ci. Il a fait de l'excellent boulot pour nous amener où nous en sommes. Il s'est imposé comme joueur le plus dominant de la ligue.»

Durant a été un exemple de régularité au cours de la saison, récoltant au moins 25 points pendant 41 rencontres consécutives à un certain moment, la troisième plus longue séquence de l'histoire du circuit Silver.

Pour l'ensemble de la saison, Durant a réussi la moitié des paniers qu'il a tentés. L'athlète de 25 ans a aussi conservé une moyenne de 7,4 rebonds par match.

«Il fait tout, a dit l'entraîneur des Pelicans de La Nouvelle-Orléans, Monty Williams. Je ne me rappelle pas d'un autre gars aussi grand qui peut faire autant de choses sur le terrain, et ce à chaque soir. Et en plus de ça, il est un coéquipier exemplaire.»

Il avait terminé au deuxième rang du scrutin, derrière LeBron James, du Heat de Miami, au cours des deux dernières années. Cette fois, Durant a obtenu 119 votes de première place pour devancer James, qui n'en a obtenu que six. Blake Griffin, des Clippers de Los Angeles, a terminé troisième.

Le Thunder a terminé la saison régulière avec une fiche de 59-23, la deuxième meilleure de la NBA.

«Je suis extrêmement emballé de faire partie d'une aussi grande organisation, avec des dirigeants qui ont un plan, a confié Durant. C'est à espérer que nous puissions poursuivre sur cette lancée.»

Lundi, le club a amorcé le deuxième tour dans l'Ouest en s'inclinant 122-105 devant les Clippers de Los Angeles, en Oklahoma. Le Thunder a éliminé les Grizzlies de Memphis en sept matches au premier tour.

PLUS:pc