Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Immigration: un nouveau drame évité de peu en mer Egée

Immigration: un nouveau drame évité de peu en mer Egée

Les garde-côtes grecs ont repêché en mer et sauvé mardi 24 migrants dont l'embarcation était en train de couler près de l'île de Samos, dans le sud-est de la mer Egée, où 22 migrants au moins ont péri lundi en tentant de gagner l'Europe, ont indiqué les autorités maritimes.

Selon le communiqué des garde-côtes, "les migrants, à la vue de la patrouille, ont déchiré leur canot pneumatique, ce qui a eu pour effet de les faire tomber à l'eau". Les migrants, parfois conduits à agir ainsi par leurs passeurs, auraient par ce comportement cherché à être récupérés par les autorités grecques et conduits sur le territoire grec.

Mais les faits s'étant passés dans les eaux territoriales de la Turquie voisine, les migrants ont été remis à la marine turque.

C'est également à quelques encablures de l'île de Samos que 22 migrants au moins ont péri noyés lundi après le chavirage du voilier de 12 mètres sur lequel avaient embarqué depuis la Turquie quelque 60 à 65 candidats à l'immigration, un nombre vraisemblablement trop important pour la taille du bateau. Une autre barque plus petite, qui n'a pas chaviré, suivait le yacht.

Dans la cabine du voilier battant pavillon turc se trouvaient 18 corps tandis que quatre autres ont été repêchés. Au total, douze femmes, six hommes et quatre enfants ont péri, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver sept disparus.

Trente-six migrants somaliens, afghans et syriens --32 hommes, trois femmes et un enfant selon les garde-côtes-- ont été sauvés et pris en charge sur l'île de Samos après ce naufrage.

smk/od/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.