NOUVELLES

GM rappelle 56.000 véhicules pour un problème de câble de transmission

06/05/2014 11:00 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Le constructeur automobile américain General Motors (GM), qui multiplie les rappels depuis le début d'année, va faire revenir chez les concessionnaires quelque 56.000 véhicules supplémentaires, selon des documents transmis à l'agence américaine de sécurité routière (NHTSA), consultés mardi.

Le nouveau rappel concerne 56.214 berlines Saturn Aura à boîte de vitesse automatique, produites en 2006 et 2007, et susceptibles d'avoir un problème de câble de transmission.

GM indique dans le document transmis à la NHTSA que ce câble risque de se fracturer, empêchant le conducteur de changer de vitesse, de retirer la clé de contact ou de mettre la boîte de vitesse en position parking.

Dans ce dernier cas, si le conducteur quitte la voiture sans mettre le frein à main, le véhicule peut se mettre rouler tout seul et "une collision peut avoir lieu", ajoute le groupe.

GM a rappelé environ 7 millions de véhicules depuis le début de l'année pour une série de problèmes mécaniques.

Il a en particulier annoncé en plusieurs vagues entre mi-février et fin mars qu'il ferait revenir en usine 2,6 millions de Chevrolet Cobalt, Pontiac 5, Saturn Ion et Sky et Solstice produites entre 2003 et 2011, pour un défaut du commutateur d'allumage ayant empêché les airbags de se déployer. Cela lui vaut de se retrouver au centre de plusieurs enquêtes, du département de la Justice, de la NHTSA et du Congrès, qui veulent savoir pourquoi le groupe a autant tardé pour réagir.

Ces rappels à répétition ont plombé les résultats trimestriels de GM: son bénéfice net a chuté de 85,5% à 125 millions de dollars au premier trimestre, où il a passé une charge exceptionnelle de 1,3 milliard de dollars pour couvrir les coûts de réparation.

soe/ppa/are

GENERAL MOTORS

PLUS:hp