NOUVELLES

Des législateurs de l'état de New York veulent que les Redskins changent de nom

06/05/2014 08:11 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

ALBANY, États-Unis - La NFL devrait faire pression sur les Redskins de Washington pour qu'ils changent leur nom, a dit mardi un groupe bipartite de législateurs de l'état de New York.

Le groupe compte présenter une résolution dénonçant l'utilisation du mot «peaux-rouges», et aussi faire pression auprès du propriétaire, Daniel Snyder, pour qu'il choisisse un nouveau nom pour son équipe.

Si la résolution était adoptée, les législateurs de l'État de New York s'ajouteraient à une liste en croissance de groupes qui déplorent le nom du club, incluant des membres du Congrès des deux partis.

«Nous ne devrions pas avoir à présenter cette résolution, a dit le démocrate Keith Wright. Le mot est offensant dans la communauté amérindienne et au-delà.»

La nation Oneida, une tribu de l'état de New York, mène une campagne contre le nom. Ray Halbritter, qui représente cette nation, dit que le mot «peaux-rouges» dénigre les Amérindiens, qui ont un taux de suicide plus élevé et une espérance de vie plus courte que le reste des Américains, a t-il noté.

Avec la résolution, dit-il, «l'état de New York lance comme message qu'il veut se tenir du bon côté de l'histoire.»

Snyder a déjà défendu le nom de son club en le décrivant comme un «écusson honorifique.»

PLUS:pc