Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Effacer ses traces ADN: l'artiste américaine Heather Dewey-Hagborg invente un spray dans le cadre du projet «Invisible»

Le spray pour effacer votre ADN

La mise en oeuvre d'une surveillance génétique vous poussera-t-elle à souhaiter devenir invisible? C'est en tout cas ce qu'a imaginé la compagnie BioGenFutures, dirigée par l'artiste new-yorkaise Heather Dewey-Hagborg, dans le cadre d'un projet baptisé Invisible.

Inquiète face à l'émergence d'une potentielle surveillance génétique où la moindre trace d'ADN laissée derrière soi pourrait se retourner contre son possesseur, Heather Dewey-Hagborg récidive une fois encore afin d'instaurer un débat sur les dangers de cette possible politique par le biais de son projet avant tout artistique Invisible :

«Je suis vraiment troublée, mais aussi préoccupée par cette possible émergence d'une surveillance génétique. Cela me frappe que nous ayons une discussion nationale à propos de la surveillance électronique, mais que cette forme de surveillance biologique ne soit pas discutée. Invisible travaille sur ce point en imaginant un avenir dans lequel la discrimination basée sur la génétique est une peur quotidienne», explique l'artiste au site américain The Verge.

«Erase» et «Replace», les sprays miracles pour disparaître

Dans la vidéo présentée en tête d'article, la compagnie BioGenFutures se place comme le précurseur d'un produit miracle permettant à chacun de disparaître du radar des autorités.

Il suffirait de deux sprays pour s'offrir une totale liberté: «Erase» (effacer) et «replace» (remplacer). Le premier étant chargé de détruire 99,5% de l'ADN déposé sur un objet tandis que le second est chargé de masquer les 0,5 pour cent restants.

«Ne soyez pas traqués, analysés ou clonés», indique le site BioGenFutures. Et si l'équipe derrière le projet Invisible a pris le parti d'en rire en écrivant notamment sur le site: «Votre dîner avec vos beaux-parents potentiels se passe bien? Ne les laissez pas vous juger en fonction de votre ADN, soyez Invisible», le débat n'en reste pas moins important. Aux yeux de Heather Dewey-Hagborg, chacun devrait pouvoir se demander s'il veut que son ADN soit difficile à tracer ou non.

Une commercialisation qui sème le doute

Si le projet est artistique avant tout, l'artiste new-yorkaise semble vouloir commercialiser son produit miracle dès juin 2014 au prix de 99$. Une décision pour le moins étrange, puisqu'il ne s'agirait pas que d'un moyen lucratif:

«Je pense, fondamentalement, que ce n'est que le début. C'est mon premier prototype. Ces problèmes vont continuer à émerger et devenir une partie de notre quotidien», confie Heather Dewey-Hagborg à The Verge.

S'agit-il donc d'un simple projet artistique ou va-t-elle réellement mettre en oeuvre ce remède miracle? Mystère...

Et à l'extrême inverse, il existe un spray pour empêcher les intrusions et les cambriolages. Le produit, indélébile et invisible, qui contient également un marqueur fluorescent et un code ADN unique, est diffusé sur l'intrus et peut rester jusqu'à 8 mois, sans qu'il puisse l'enlever, de quelque façon que ce soit. Ainsi, s'il se fait attraper entre temps, il ne pourra pas nier les faits...

INOLTRE SU HUFFPOST

1901 : Wilhelm Röntgen

Ces Nobel qui ont changé votre vie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.