En une seule année, Lise Thibault a profité des deux tiers d'un budget dédié à l'ensemble des lieutenants-gouverneurs du pays. Et lorsque le fonctionnaire de Patrimoine Canada a demandé des explications au cabinet, il s'est fait répondre que ce n'était pas de ses affaires.
Un ancien responsable du programme des lieutenants-gouverneurs à Ottawa, Kevin McLeod, témoigne lundi au procès pour fraude et abus de confiance de la femme de 75 ans.
Pour l'année financière 2000-2001, il a noté des remboursements de 196 000 $ en dépenses hors capitale provinciale pour Lise Thibault sur un budget total de 300 000 $ pour tous les lieutenants-gouverneurs.
Selon le témoignage de M. McLeod, il était difficile d'avoir des explications pour motiver certaines factures soumises par le bureau de Lise Thibault.
Lorsqu'il a voulu obtenir son agenda, le responsable du bureau lui a indiqué qu'il allait consulter la lieutenante-gouverneure. L'employé l'aurait ensuite rappelé en lui disant « ce n'est pas de vos affaires ».
Selon le témoin, d'autres lieutenants-gouverneurs fournissaient leur agenda et leurs demandes de remboursement étaient plus claires.
Kevin McLeod dit avoir instauré un nouveau système de remboursement à partir du 1er avril 2004 pour mieux contrôler les dépenses.
Assise dans la salle d'audience, Mme Thibault a réagi lorsque le témoin a souligné que les dépenses d'épicerie n'était pas admissibles à des remboursements. On a pu l'entendre murmurer à son accompagnateur à plus d'une reprise « vicieux » en se serrant les dents.
M. McLeod, qui témoignage en anglais, occupe maintenant un poste prestigieux à Ottawa. Il est le secrétaire canadien de la Reine.
Kevin McLeod est le 22e témoin au procès de Lise Thibault, accusée de fraude et abus de confiance.