BIEN-ÊTRE

19 raisons de faire de l'exercice qui n'ont rien à voir avec votre bikini

06/05/2014 02:05 EDT | Actualisé 06/05/2014 02:11 EDT
Vstock LLC via Getty Images

C'est le printemps, et il est temps de parler de maillots de bain. En particulier de bikini et du corps qui le porte.

Photo from ActivateApparel.com

Mais pourquoi dit-on que certains corps sont faits pour les bikinis et d'autres non?Si vous êtes en mesure de revêtir un bikini, alors votre corps est fait pour, non?

C'est pourquoi il vaut mieux arrêter d'écouter ceux qui vous disent que votre corps n'est pas fait pour les bikinis.

Mais cela ne vous empêche pas de devoir faire de l'exercice, quelle que soit la saison et quelle que soit votre tenue vestimentaire.

Car avec de bonnes habitudes d'exercice, vous...

1. Dormirez mieux.

En 2013, le sondage sur le sommeil aux États-Unis de la Fondation nationale pour le sommeil a démontré que les personnes se considérant comme des sportifs réguliers et vigoureux dormaient mieux que les personnes moins sportives.

2. Serez plus productif(ve).

Renoncer à quelques heures de travail pour faire de l'exercice ne vous rendra pas moins productif, au contraire. Dans le cadre d'une étude datant de 2011, les employés ayant ôté 2 heures et demie de leur emploi du temps et pris part à une activité physique pendant un an faisaient état d'un productivité bien plus élevée

3. Garderez votre cerveau bien aiguisé.

Sur le court terme, l'exercice augmente la circulation sanguine, y compris dans le cerveau, ce qui vous donne le sentiment d'être plus éveillé, alerte, concentré et productif. Mais avec des habitudes d'exercice régulières, les bénéfices sont encore plus grands, et permettent entre autres d'éviter la démence et autres déclins cognitifs inhérents à l'âge. L'exercice régulieralimente le cerveau dans une section appelée hippocampe, qui régit l'apprentissage et la mémoire.

4. Abaisserez vos risques de diabète.

Selon une étude de 2014, les femmes parcourant 150 minutes de marche ou de course par semaine et faisant 60 minutes d'exercice physique présenteraient un risque moins élevé de développer un diabète de type 2 que les femmes moins actives. Même la marche compte: des recherches ont montré que les personnes faisant 3500 pas par jour couraient un risque moins élevé de développer un diabète que le reste de la population, selon Reuters.

5. Vivrez plus longtemps.

Il a été prouvé à de nombreuses reprises que l'exercice régulier était synonyme d'une meilleure espérance de vie. Et juste 15 minutes par jour peuvent nous faire gagner -- trois ans! (encore plus d'étés pour porter ce bikini!)

6. Ferez baisser votre rythme cardiaque au repos.

Plus on fait de l'exercice, plus on devient fort -- mais pas seulement physiquement. Comme le coeur a plus de facilité à pomper le sang riche en oxygène, votre rythme cardiaque est à même de diminuer. Et c'est une bonne chose, car un rythme cardiaque trop élevé peut vous faire courir des risques de maladie.

7. Améliorerez vos relations sexuelles.

Il s'agit encore une fois d'afflux sanguin! Une étude de 2012 de l'université Emory a permis de découvrir que les hommes âgés de 18 à 40 ans faisant plus d'exercice «semblaient bénéficier d'une protection contre les problèmes d'érection», d'après Wayland Hsiao, co-auteur de l'étude et professeur assistant d'urologie à l'école Emory de médecine.

8. Apaiserez le Syndrome d'impatiences des membres à l'éveil (SIME)

L'exercice régulier semble limiter la gravité des symptomes de ce trouble du sommeil, selon une étude de 2006.

9. Protégerez vos yeux.

Dans un article de 2011, des chercheurs ont associé l'activité physique à une baisse du risque de glaucome, qui peut provoquer une perte de vision, voire la cécité. Dans cette étude, les personnes ayant commencé à faire de l'exercice avec modération 15 ans plus tôt couraient 25% de risques en moins de pression intra-oculaire, un facteur de glaucome important.

10. Aurez moins de migraines.

Toute personne sujette aux migraines sait à quel point il est difficile de les apaiser. Mais selon une étude de 2011, faire de l'exercice régulièrement fonctionne aussi bien que les médicaments ou la relaxation.

11. Renforcerez vos os.

Les os sont constitués de tissus vivants -- comme les muscles -- pouvant être renforcés par la pratique, autrement dit l'exercice! Les exercices de force réguliers augmenteraient la résistance osseuse, ce qui empêche le déclin osseux arrivant généralement avec l'âge.

12. Serez moins malade.

Vous pourrez remercier vos chaussures de course la prochaine fois que tous vos collègues seront malades et vous non. Car l'exercice régulier semble décupler le système immunitaire, ce qui réduit les rhumes et les fièvres. Mais n'exagérez pas: trop d'exercice peut affaiblir le corps, ce qui vous rend plus sensible aux microbes.

13. Serez moins exposé(e) aux risques de cancer.

Certains types de cancer semblent être vulnérables à l'activité physique régulière. 14 études ont montré des baisses significatives des risques de cancer du colon parmi les personnes ayant des activités physiques régulières. Des recherches ont montré que faire de l'exercice à l'adolescence ou au début de l'âge adulte pouvait protéger contre les risques de cancer du sein.

14. Apaiserez les symptômes de dépression.

L'exercice n'est pas une cure en soi, mais il peut aider à apaiser les symptômes de maladie mentale. Chez les personnes sujettes à la dépression, les substances libérées pendant l'activité physique peuvent vous faire sentir mieux et réduire l'anxiété.

15. Réduirez votre pression sanguine.

Tout comme le rythme cardiaque peut être apaisé, la pression peut être diminuée avec un coeur apte à pomper plus de sang. L'exercie stimule aussi la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.

16. Réduirez les risques d'attaque cérébrale

Près de 80% des malaises cérébraux pourraient vraisemblablement être évités. Réduire la pression sanguine et perdre du poids est clairement utile, mais le simple fait de bouger est utile en soi-même. Dans une étude de 2013, l'inactivité a été liée à une hausse de 20% des risques de malaise. Pour en ressentir les bénéfices, les experts recommandent un exercice d'intensité moyenne au moins cinq jours par semaine.

17. Atténuerez les effets d'une prédisposition pour l'obésité.

La génétique n'est pas une fatalité. Plusieurs facteurs -- comme un régime ou la manière dont nous faisons face au stress -- peuvent éteindre ou allumer certains gènes. Si vos gènes vous inclinent vers l'obésité -- qui peut provoquer des maladies cardiaques, des diabètes, certains cancers et autres effets néfastes -- l'exercice peut vous aider à garder la santé. Une étude de 2012 conduite par des chercheurs d'Harvard a permis de découvrir qu'une marche quotidienne d'une heure permettait de réduire l'expression des gènes de l'obésité.

18. Préviendrez la prise de poids.

Prédisposition ou pas, prendre du poids n'est dans les plans de personne, et faire régulièrement de l'exercice permet d'éloigner les kilos en trop.

19. Vous sentirez super bien.

Faire de l'exercice vous fera sentir beaucoup mieux. Que vous ressentiez ou non l'ivresse du coureur, votre cerveau sera mieux alimenté et libérera des endorphines, qui améliorent l'humeur.

Et vous, pourquoi faites-vous de l'exercice? Dites-le nous en commentaires!

INOLTRE SU HUFFPOST

6 mauvaises habitudes d'exercice physique