Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les bonnes questions à se poser quand on veut se faire tatouer

Les bonnes questions à se poser quand on veut se faire tatouer
Oliver Strewe via Getty Images

Pas toujours facile de passer à l'acte, même quand on en meurt d'envie. Les doutes sur le dessin que l'on souhaite ou sur la partie du corps que l'on veut tatouer, qui choisir, comment? Et parfois même, des questions plus profondes: puis-je m'approprier toute la symbolique culturelle d'un tatouage? Ai-je le droit de le faire?

A l'occasion du début de l'exposition Tatoueurs, tatoués, mardi 6 mai au Musée du Quai Branly, qui retrace l'histoire du tatouage depuis son apparition dans les sociétés primitives, jusqu'à l'effet de mode qu'il peut connaître aujourd'hui, voici des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Par qui se faire tatouer?

Où me faire tatouer sans mettre en danger ma santé?

Il s'agit certainement de l'une des premières questions à se poser, conjointement à celle du motif souhaité. Car en effet, on choisit son tatoueur en fonction de son style, mais aussi selon les normes d'hygiène que son atelier remplit ou non.

Le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT), indique sur son site que des "règles sanitaires strictes" sont "imposées aux studios de tatouage en France" depuis 2008. Mais comme le tatouage entraîne des risques d'infection, au moment de la séance et par la suite, les tatoueurs n'ont pas attendu cette date pour créer leur Charte d'hygiène (2003), dont voici quelques extraits:

  • le tatoueur doit porter des gants à usage unique, sans omettre de se désinfecter les mains au préalable
  • le plan de travail doit être désinfecté et "revêtu d'une matière lavable ne présentant aucune aspérité"
  • l'ensemble des outils doit être stérilisé au préalable
  • la préparation de la peau se fait en trois temps: désinfection cutanée, rasage, élaboration du dessin

Tous les détails légaux en termes d'hygiène, de salubrité, et de protocoles de stérilisation, sont également disponibles sur le site du gouvernement.

Existe-t-il des contre-indications pour certaines personnes?

Oui, et le site Doctissimo en liste quelques-unes: les personnes atteintes d'hémophilie, du sida, de l'hépatite B et C, allergiques aux encres ou intolérantes à certaines matières, femmes enceintes. Tout comme les mineurs sans autorisation parentale. Outre la question de l'autorité, c'est mieux pour eux qu'ils attendent d'avoir fini leur croissance.

Je m'en fiche de tout ça, je veux un "tatouage maison".

La pratique est de plus en plus répandue, et si vous faites une rapide recherche sur le web, vous allez tomber sur une multitude de tutoriels. Evidemment, le coût financier est bien moindre. Mais le SNAT se positionne fermement contre ces pratiques clandestines. "Nous visons avant tout les pratiques qui s'exposent publiquement, générant un véritable fléau sanitaire doublé d'une concurrence déloyale pour les professionnels déclarés, formés et ayant dépensé de lourdes sommes pour normaliser leurs pratiques, tout en s'exposant aux contrôles des pouvoirs publics", explique au HuffPost Karine Grenouille, secrétaire du syndicat.

Le syndicat conseille à quiconque souhaitant se faire tatouer de s'adresser à un professionnel formé, même s'il n'entend pas "juger de ce qui relève du domaine privé".

Où se faire tatouer?

Devrais-je exclure de me faire tatouer certaines parties du corps?

"La majeure partie des tatoueurs refuse de tatouer des zones très visibles sur des personnes vierges de tatouage, comme le cou ou le visage", indique Karine Grenouille.

Mais en dehors de cet aspect, certaines zones du corps sont plus exposées aux frottements, au soleil et de fait, au vieillissement. Ce sont, par exemple: les mains, les poignets, le dessus des pieds, le cou, les avant-bras. Dans ces cas-là, le tatouage est susceptible de ternir plus rapidement, même si tout dépend du soin qui lui est apporté (protection solaire, hydratation, etc.)

Si la question que vous vous posez est plutôt de l'ordre du regret - "quand je serai vieux/vieille", vous êtes l'unique juge.

Ces personnes âgées se portent, elles, très bien. (L'article continue sous le diapo.)

Des aînés tatoués

Enfin, suite à l'annonce en décembre 2013 de l'interdiction de certaines encres de couleur, considérées comme dangereuses pour la santé, Jacques Bazex, Membre de l'Académie nationale de Médecine et ancien dermatologue, estimait qu'il n'y avait pas de parties du corps à éviter en termes de santé. Toutefois, il mettait en garde sur le risque de mauvaise cicatrisation, plus gênante sur une partie du corps visible que cachée.

Est-ce que je dois choisir mon tatouage en fonction de mon travail?

Selon l’article L 1132-1 du Code du travail, "Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, [...] de son apparence physique, de son nom de famille ou ne raison de son état de santé ou de son handicap". Le tatouage faisant pleinement partie de votre apparence physique, ne pas être embauché à cause de cela constitue une discrimination.

Toutefois, certaines entreprises ont un règlement intérieur très strict. En théorie, une entreprise peut demander à son salarié de cacher un tatouage très voyant. Yves Nicol, avocat en droit du travail, explique sur l'Express qu' "il faudrait vraiment des circonstances très particulières pour qu'un licenciement notifié en raison d'un tatouage interdit dans l'entreprise, soit considéré comme fondé: tatouage imposant, très visible et impossible à cacher, au contenu choquant ou agressif, incompatible avec une fonction de contact direct avec une clientèle luxueuse, etc."

Hors du contexte légal, "certaines personnes confrontées à des produits corrosifs dans leur travail, pourraient éviter de se faire tatouer les parties du corps en contact avec ceux-ci", suggère Karine Grenouille.

Que se faire tatouer?

D'abord, est-ce que je suis propriétaire de mon tatouage?

Il faut savoir que le tatouage, en tant qu'oeuvre graphique, est protégé par le droit d'auteur s'il répond au critère de l'originalité, et qu'il n'est pas tombé dans le domaine public - la durée de protection du droit d'auteur étant de 70 ans post mortem. Celui qui est titulaire de ce droit est celui qui a produit le dessin, et peut donc être, indifféremment, le tatoueur ou le tatoué. Par exemple, nous indique Audrey Lebois, maître de conférences en droit privé à l'IEP de Rennes, "La Cour d’appel de Paris a reconnu dans un arrêt du 3 juillet 1998 les droits d’auteur du tatoueur de Johnny Hallyday qui avait tatoué sur le bras droit du chanteur une tête d’aigle au dessus d’une plume. Mais il peut aussi être l’œuvre du tatoué qui fournit un modèle qu’il a dessiné, l’intervention du tatoueur qui exécute la commande du client n’étant alors que purement technique".

J'ai vu un tatouage qui me plaisait sur le net, est-ce que je peux avoir le même ?

"Si une personne reproduit un tatouage (original et non tombé dans le domaine public) sans l’autorisation de l’auteur de ce dessin ou de cette photo, elle commet un acte de contrefaçon de droit d’auteur et l’auteur peut la poursuivre en justice", poursuit Audrey Lebois. Evidemment, les chances que ce scénario se produise sont minimes.

J'aime tout ce que fait Apple, est-ce que je peux me faire tatouer leur pomme sur l'épaule?

Cette fois, c'est un oui. "Le fait de se faire tatouer une marque figurative, logo, n’est pas contrefaisant car il ne s’agit pas d’un usage du signe dans la vie des affaires et à titre de marque", précise Audrey Lebois.

Tatouages Maori, Samoa... peut-on s'approprier n'importe quel symbole culturel?

En été 2013, Nike a eu quelques soucis. La marque s'était approprié des motifs traditionnels des tatouages Samoa, pour en faire un legging. Cela n'a pas exactement plu à la population concernée. Et en effet, lorsqu'on parle d'appropriation culturelle, "c'est surtout l'usage publicitaire qui pose problème", explique Sébastien Galliot, anthropologue, auteur d'une thèse sur le tatouage Saoma, que nous avons contacté.

"Les Maori sont particulièrement sensibles lorsque des tatoueurs occidentaux s'approprient leurs symboles. Ils sont dans une politique de réappropriation, de contrôle", poursuit-il.

En ce qui concerne les tatouages individuels, c'est au cas par cas qu'il faut envisager la chose. Disons que ce n'est pas indécent, si c'est un minimum réfléchi, si vous êtes conscient de la symbolique du tatouage.

D'ailleurs, les tatoueurs ethniques sont avant tout des tatoueurs: "pour eux, c'est un métier. Certains font ce qu'ils veulent, tatouent des personnes de n'importe quelle origine. C'est surtout la population qui est plus critique", conclut-il. Tout est donc une question de juste mesure.

Tatoueurs, tatoués, au Musée du Quai Branly, du mardi 6 mai 2014 au dimanche 18 octobre 2015.

Et pour finir sur une note de bon goût, voici quelques tatouages... plutôt difficiles à porter.

Les tatouages les plus difficiles à porter

Les tatouages les plus difficiles à porter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.