Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'argent pour Abel et le duo Benfeito-Filion

L'argent pour Abel et Benfeito-Filion
Presse Canadienne

GATINEAU, Qc - Jennifer Abel a terminé deuxième au tremplin de trois mètres, samedi, tout comme le duo composé de Meaghan Benfeito et Roseline Filion, qui a décroché la médaille d'argent à l'épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres présentée dans le cadre du Grand Prix de plongeon à Gatineau.

Abel, de Laval, est arrivée à court de la verticale à son deuxième plongeon et s'est retrouvée au cinquième rang, mais un superbe troisième plongeon lui a permis de grimper jusqu'au deuxième rang.

«Mes deux premiers plongeons sont mes plus stables, j'ai connu un bon départ, mais je ne voyais pas bien l'eau ce qui a nui à mon entrée à l'eau, a expliqué Abel. Mon troisième a été excellent ce qui m'a ramenée dans la course.»

Le quatrième plongeon a été moins catastrophique que le deuxième, mais elle a tout de même perdu une place au classement général, place qu'elle a reconquise en terminant la compétition en beauté pour récolter un total de 339,60 points.

La Chinoise Ying Wei a mis la main sur la médaille d'or en vertu d'une collecte de 356,30 points tandis que la Néerlandaise Uschi Freitag a gagné le bronze en obtenant un pointage total de 332,15.

«Je suis vraiment contente de ma compétition parce que j'ai été constante tout au long des trois étapes, soit les préliminaires, les demi-finales et la finale, a-t-elle conclu. J'ai fait beaucoup de changements depuis les Jeux olympiques de Londres, mais depuis la Coupe Canada de l'an dernier, je sens que la vraie Jennifer revient.»

Première après le premier plongeon, Pamela Ware, d'Otterburn Park, a connu des difficultés à ses deuxième et troisième plongeons. Elle a dépassé la verticale au deuxième et elle a été à court lors du troisième, ce qui l'a reléguée au sixième et dernier rang. Un excellent dernier plongeon lui a permis de grimper d'un rang pour conclure au cinquième échelon.

L'argent pour le duo Benfeito-Filion

Benfeito et Filion ont livré une chaude bataille aux Chinoises, Siyu Ji et Qian Ren, qui ont remporté la médaille d'or en raison d'une récolte de 332,52 points contre 323,67 pour les Québécoises.

«Nous n'étions pas beaucoup de duos (quatre), mais ça n'enlève en rien notre motivation surtout qu'il y avait les Chinoises, a mentionné Filion. Nous avons obtenu notre meilleur pointage de la saison et nous nous sommes rapprochées à neuf points des Chinoises. Tranquillement pas vite, nous comblons l'écart. Si nos deux premiers plongeons ont été difficiles en séries mondiales, aujourd'hui, ils ont été superbes.»

Le bronze est allé aux Brésiliennes Giovana Almeida et Ingrid Oliveira, qui n'ont jamais inquiété la paire canadienne en collectant un total de 275,64 points. Carol-Ann Ware, d'Otterburn Park, et Éloïse Bélanger, de Montréal, ont terminé au quatrième rang en obtenant un total de 264,24 points.

À l'épreuve synchronisée du trois mètres chez les hommes, François Imbeau-Dulac, de Terrebonne, et Philippe Gagné, de Mont-Royal, ont raté le podium par moins de quatre points alors qu'ils ont obtenu 361,77 points pour conclure au pied du podium.

Les Coréens Yeongnam Kim et Haram Woo sont montés sur la troisième marche grâce à une collecte de 365,31 points. Les Mexicains Carlos Moreno et Julian Sanchez (378,63) ont terminé devant les Chinois Shixin Li et Zhiyi Sun pour mériter l'or.

En finale de la tour de 10 mètres, Maxim Bouchard, de Saint-Constant, a pris le cinquième rang, lui qui a connu des ennuis avec son troisième plongeon. Son total de 414,85 points l'a placé à un peu moins de 60 points du podium. L'Américain Steele Jonhson a mérité le bronze avec une récolte de 474,70 points.

Les Chinois Liang Huo (534,35) et Yanquan Zhang (491,95) ont réussi un doublé.

Dimanche, Filion et Benfeito seront en action à la tour de 10 mètres pour leur compétition individuelle, alors que Ware et Abel feront équipe au tremplin de trois mètres pour la compétition synchronisée. Du côté des hommes, Bouchard et Gagné prendront part à la finale à la tour en synchronisé. Imbeau-Dulac, de son côté, sera de la finale individuelle du tremplin de trois mètres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Posing On The Podium

Emilie Heymans and Jennifer Abel's Olympic Medal Outfits

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.