Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John Baird veut un ménage à la tête de Via Rail

Le ministre John Baird veut un ménage à la tête de Via Rail
CP

La mésentente entre la Ville d'Ottawa et Via Rail continue de faire des vagues. Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, affirme maintenant avoir perdu confiance en Steve Del Bosco, président et premier dirigeant par intérim de la société d'État.

Dans son message, publié sur Twitter jeudi soir, M. Baird mentionne aussi qu'il souhaite du changement à la tête de l'organisation et que les citoyens de la circonscription de Nepean, qu'il représente à la Chambre des communes, méritent « beaucoup mieux ».

C'est dans sa circonscription de l'ouest d'Ottawa que se trouve le passage à niveau de Fallowfield, qui a connu plusieurs problèmes de fonctionnement au cours des derniers mois. C'est notamment à cet endroit qu'un accident entre un train et un autobus d'OC Transpo a fait six victimes, en septembre.

Selon une source gouvernementale qui s'est confiée à CBC, M. Baird est depuis longtemps irrité par la façon dont Via Rail communique avec le public, lorsqu'il est question de problèmes techniques avec les équipements de sécurité aux passages à niveau.

Cette source affirme que la goutte qui a fait déborder le vase est survenue lorsque Via Rail a injustement montré du doigt un autobus d'OC Transpo comme responsable des problèmes techniques survenus lundi, au passage à niveau de Fallowfield.

Relations tendues

Les relations sont de plus en plus tendues entre la Ville d'Ottawa et Via Rail. Le maire, Jim Watson, a d'ailleurs demandé au président par intérim du transporteur public de rectifier le tir, au sujet des causes qui ont mené à de nouvelles défaillances de la barrière de sécurité, lundi.

La société d'État affirmait, dans un communiqué, diffusé mardi, que la barrière avait été endommagée en s'abaissant sur un autobus d'OC Transpo qui se serait arrêté au-delà de la ligne d'arrêt.

Dans une lettre adressée à M. Del Bosco, Jim Watson soutenait quant à lui que la compagnie ferroviaire aurait admis, lors d'une réunion entre la Ville et le personnel technique de Via, mercredi soir, que les autobus d'OC Transpo ne seraient pas en cause. La barrière serait plutôt entrée en mode « sécurité intégrée » après qu'une autre pièce du dispositif de sécurité ait touché le brise-vent de l'appareil.

Via Rail a finalement corrigé le tir, dans un communiqué publié jeudi soir.

La Ville d'Ottawa et Via Rail se renvoiyaient la balle dans cette affaire depuis que Jim Watson a mentionné sur Twitter qu'il voulait que Via paie le coût du déploiement policier de lundi soir, puisque c'était le dysfonctionnement de leurs signaux qui étaient en cause.

Attention: les photos qui suivent peuvent choquer.

Ottawa Crash, Sept. 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.