Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wolverine et Al Capone: les rôles que Bob Hoskins aurait pu jouer

Wolverine, Al Capone... les rôles que Bob Hoskins a failli jouer
DR

Il y a bien un rôle que Bob Hoskins aurait préféré ne jamais avoir endossé, c'est celui du célèbre plombier italien dans Super Mario Bros. Un gentil navet qui l'aura poursuivi toute sa carrière et que l'acteur britannique regrettait encore il y a quelques années dans les colonnes du Guardian en répondant aux questions: «quel a été le pire souvenir de tournage, sa plus grosse déception et la chose qu'il changerait dans son passé».

Bob Hoskins, dont la morphologie a longtemps entretenu une certaine confusion avec celle d'un autre acteur trapu, - américain cette fois - Danny DeVito, aurait pourtant pu être un superhéros beaucoup plus glamour que l'égérie Nintendo en salopette. Au début des années 1990, quand les scénaristes de Marvel Chris Claremont et Stan Lee se rendent à Hollywood pour vendre une adaptation de Wolverine, leur candidat idéal pour l'incarner s'appelle Hoskins.

Weapon X

Claremont, qui a notamment travaillé au développement de la franchise X-Men (comme Jours d'un avenir passé) ou sur un film dérivé du superhéros à griffes, a été conquis par la performance d'Hoskins dans Lassiter où l'acteur britannique s'en prend à Tom Selleck.

Bande-annonce de Lassiter:

Une rencontre avec James Cameron (Avatar) est même organisée. Sa compagne, Kathryn Bigelow, est pressentie à la réalisation et Angela Bassett doit incarner Storm. Mais le projet achoppe. Claremont en confiait les raisons à The Wrap:

«James Cameron à la production, Bob Hoskins et Angela Bassett , c'était la distribution de rêve pour un fan. Et puis au milieu des discussions, Stan Lee a parlé de Spider-Man à Cameron dont l'œil s'est illuminé. Vingt minutes après, on a compris que le projet X-Men s'était évaporé.»

À Bleeding Cool en 2010, Claremont était revenu sur sa vision du personnage. «Il aurait été intéressant de monter le Wolverine d'il y a 25 ans avec Bob Hoskins parce qu'il a la même rage folle et la corpulence du personnage.»

Doublure

Impossible de savoir si le projet élaboré par Lee et Claremont aurait pu séduire Hoskins. Mais l'acteur traînait déjà une anecdote de composition avortée. En 1986, il reçoit le script des Incorruptibles signé Brian De Palma. À l'intérieur, un message du cinéaste et un rendez-vous à Los Angeles. Paramount semble avoir fait de Bob son premier choix pour jouer Al Capone. Pas De Palma.

«Je l'ai rencontré dans un hôtel à LA», raconte Hoskins dans une entrevue donnée à une radio anglaise à propos du réalisateur. «Il m'a expliqué qu'il voulait Robert De Niro à ma place. Je me suis dit "mais qu'est-ce que je fais là?". Et il m'a demandé d'être prêt à prendre sa place si ça ne se faisait pas.»

Conflit d'agenda, salaire trop élevé, De Niro fait durer les négociations avec le studio avant de remporter finalement la mise et le rôle du parrain de la pègre de Chicago. Et Hoskins de poursuivre: «un jour, ma femme Linda ouvre le courrier et tombe sur un chèque de 20 000 livres avec un mot: "merci pour ton temps Bob, amitiés, Brian De Palma". Je l'ai immédiatement appelé et je lui ai dit: "Brian, si tu as d'autres films où tu ne me veux pas dedans, passe moi juste un coup de fil".»

Bande-annonce des Incorruptibles:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.