Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Apocalypse, la 1re Guerre mondiale», documentaire coup de poing à TV5

«Apocalypse, la 1re Guerre mondiale», documentaire coup de poing
Omikron Omikron via Getty Images

Nous avions été renversés par l'Apocalypse, la 2e Guerre mondiale, superbe série documentaire présentée sur les ondes de TV5 en 2009. Et dès le 5 mai prochain, il sera possible d'avoir accès à la Grande Guerre, assez méconnue pour bon nombre d'entre nous et dont on célèbre pourtant cette année le centenaire.

Fort du succès de la première série (300 millions de téléspectateurs à travers 165 pays), on lance maintenant Apocalypse, la 1re Guerre mondiale, une coproduction franco-canadienne d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle avec toujours la voix de Mathieu Kassovitz.

Les réalisateurs ont entrepris un travail titanesque. Composée à partir de 500 heures d'archives, la saga historique de cinq épisodes – une par année de guerre – est le résultat d’une minutieuse reconstitution à couper le souffle. Les couleurs bien sûr, mais aussi le son et les images parfois inédites et souvent remarquables donnent à ce conflit qui aura mobilisé plus de 75 millions de personnes un visage tout à fait nouveau.

La boucherie d’une guerre est là, sous nos yeux. Dans les tranchées, véritables cimetières à ciel ouvert, le conflit s’enfonce dans l’horreur. L’époque industrielle révèle l’arrivée d’une nouvelle et funeste ère faite d’inventions métalliques dont le seul objectif est de tuer le plus grand nombre de vies possibles (19 millions de morts, dont 9 millions de civils et 21 millions de blessés). Le terrible gaz moutarde, les lance-torpilles, les lance-flammes, les nouveaux explosifs, les chars et les avions détruisent tout sur leur passage.

Derrière le front, femmes et enfants ne sont pas épargnés. Ils souffrent le martyre. En fait, personne n’est à l’abri, la guerre est mondiale. Au fil des épisodes, le documentaire prend de l’ampleur. Certains pourraient pointer du doigt un côté sensationnaliste et une mise en scène théâtrale, il reste que l’œuvre construite sur un récit chronologique demeure passionnante offrant des moments de témoignages uniques, tels les grands écrivains comme Hemingway ou Giono, alors engagés volontaires.

Le film contextualise, témoigne et fascine. De la genèse du conflit où l’on découvre les alliances entre les empires et les décisions catastrophiques que prendront les politiques. Jusqu’à sa conclusion, l’ensemble alterne avec maestria entre les rapports de force au niveau international et des moments plus intimes tirés du quotidien de monsieur et madame Tout-le-monde. Les vidéos amateurs prises par de simples anonymes sont d’ailleurs exceptionnelles. Autant d’instants inoubliables qui nous font prendre conscience que la guerre demeure au fond notre seul et pire ennemi.

Apocalypse, la 1re Guerre mondiale – Documentaire d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle – TV5 – Diffusion des deux premiers épisodes: le 5 mai à 21h avec une rediffusion le jeudi 8 mai à 19h. Les épisodes suivants seront diffusés les lundis 12, 19 et 26 mai à 21h et rediffusés les jeudis 15, 22 et 29 mai à 19h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Annulées: Emily Owens, M.D.

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.