Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parti québécois fera son bilan sur sa défaite électorale le week-end prochain

Défaite électorale: le PQ fera son bilan le week-end prochain
PC

Le Parti québécois fera le point le week-end prochain sur sa défaite électorale du 7 avril dernier.

Le président du PQ, Raymond Archambault, a convoqué les hautes instances du parti samedi prochain à Laval. La réunion se déroulera à huis clos.

La réunion se déroule sur fond de tensions internes, alors que les péquistes tentent d'écarter ceux qu'ils jugent responsables de leur déconfiture.

En public, rares sont les péquistes qui acceptent de s'épancher sur les causes de la défaite. En coulisse toutefois, on n'hésite pas à distribuer les blâmes. Plusieurs montrent du doigt l'entourage de Pauline Marois ainsi que les membres de la direction du PQ pour la déroute électorale.

Entre-temps, les discussions se poursuivent en coulisse quant à la façon d'organiser la course à la direction du parti afin de trouver un successeur à Pauline Marois.

Le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, souhaite que tous les Québécois puissent participer au choix du prochain chef, sans nécessairement être membres du PQ.

Pour le reste, le dilemme persiste entre les tenants d'une course à la direction rapide et ceux qui souhaitent prendre leur temps. Plusieurs se demandent aussi s'il ne faudrait pas revoir le programme du Parti québécois avant de choisir le prochain chef.

Avec les informations de Hugo Lavallée

INOLTRE SU HUFFPOST

La soirée électorale de Pauline Marois (7 avril 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.