NOUVELLES

USA: des tornades font 13 morts et bien des dégâts dans le Midwest et le sud

28/04/2014 02:56 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

MAYFLOWER, États-Unis - Un puissant système de tempêtes a sévi dans le centre des États-Unis, dimanche, donnant naissance à des tornades ayant touché terre dans plusieurs États qui ont fait au moins 13 morts.

Une tornade a frappé de plein fouet plusieurs banlieues de Little Rock, en Arkansas. Une autre provenant du même système a fait une autre victime en Oklahoma.

Des tornades ont aussi touché terre au Nebraska, en Iowa, au Missouri et au Kansas, où une dizaine de maisons situées à Baxter Springs ont été détruites. On rapportait 25 blessés et un mort mais il n'était pas clairement établi que le décès était lié à la tempête.

En Oklahoma, le directeur de la Gestion des situations d'urgence du comté d'Ottawa, Joe Dan Morgan, a dit que Quapaw, une municipalité de 900 âmes, avait été lourdement endommagée.

Le président des États-Unis, Barack Obama, qui séjourne présentement en Asie, a transmis ses condoléances aux familles des victimes.

Il a aussi voulu être rassurant pour toutes les personnes affectées par les tornades en leur disant que les ressources fédérales seraient disponibles aussi longtemps qu'il le faudrait et qu'elles travailleraient en collaboration avec les autorités locales.<

Le président Obama a émis ces commentaires aux Philippines lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Benigno Aquino.

Des observateurs météorologiques estiment que le passage de ces tornades a constitué un départ particulièrement violent de la saison de tempêtes de cette année.

PLUS:pc