NOUVELLES

Une tornade frappe le Mississippi après celle qui a fait 14 morts en Arkansas

28/04/2014 11:35 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

JACKSON, États-Unis - Une puissante tornade a endommagé des maisons et arraché des arbres et des lignes électriques lundi autour de la ville de Tupelo, dans le nord du Mississippi.

Le chef des opérations de la municipalité, Don Lewis, a indiqué qu'aucune victime n'avait été rapportée pour l'instant. Il a précisé que des dommages avaient été signalés dans plusieurs quartiers du nord de la ville et que les équipes d'urgence avaient été déployées pour aider les résidents.

Des zones de l'ouest de Tupelo auraient aussi subi des dommages lors du passage de la tornade, notamment des chutes d'arbres.

Selon les météorologues, la tornade a surgi d'un important front de tempête qui a balayé le nord du Mississippi.

Le gouverneur de l'État, Phil Bryant, avait déclaré l'état d'urgence lundi à l'approche de la tempête, les météorologues ayant indiqué qu'elle pourrait être accompagnée de tornades, de fortes précipitations, de grêle et de crues-éclair.

Dimanche soir, une puissante tornade a fait au moins 14 morts — dont deux enfants — et dévasté un couloir de 130 kilomètres en banlieue de Little Rock, dans l'Arkansas.

Une autre tornade a fait une victime à Quapaw, en Oklahoma, portant le bilan total à 15 morts.

La tornade qui a frappé Vilonia, à environ 15 kilomètres à l'ouest de la capitale de l'Arkansas, s'étirait à un certain moment sur près de 800 mètres. Elle compte parmi les nombreuses tornades et violentes tempêtes qui ont touché le sud et le centre des États-Unis dans la nuit de dimanche à lundi.

Le Service national météorologique (NWS) des États-Unis a prévenu que d'autres tornades, des vents puissants et des grêlons importants pourraient frapper des régions du Mississippi, de l'Alabama, du Tennessee et de la Louisiane lundi.

PLUS:pc