NOUVELLES

Un lycéen allemand de 17 ans abattu dans le Montana

28/04/2014 02:07 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Un lycéen allemand de 17 ans a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche dans le Montana par un Américain de 29 ans après s'être apparemment introduit dans le garage de sa maison.

Le tireur, Markus Kaarma, a été arrêté dimanche par la police à Missoula, dans le Montana (nord-ouest des Etats-Unis), après avoir fait feu avec un fusil, touchant la victime à la tête. Il a été inculpé pour homicide volontaire lundi et placé en détention.

"Selon les premiers éléments, l'habitant de la maison (Markus Kaarma) a trouvé un intrus dans son garage après qu'une alarme s'est déclenchée, et lui a ensuite tiré dessus avec son fusil", a expliqué Travis Welsh, un officier de la police locale.

La victime est un adolescent allemand venu dans le Montana dans le cadre d'un programme d'échange scolaire, qui étudiait au lycée Big Sky de Missoula.

M. Kaarma est passé lundi devant un juge et il a est poursuivi pour homicide volontaire. S'il est reconnu coupable il risque une peine allant de 10 à 100 ans de prison. Sa caution a été fixée à 30.000 dollars.

L'avocat du tireur, Paul Ryan, a précisé que M. Kaarma et sa femme avaient été cambriolés deux fois dans les semaines précédentes, ils avaient donc fait installer une alarme et une caméra de surveillance. Le conseil a précisé que Markus Kaarma se sentait très mal d'avoir tiré sur le jeune homme: "Il n'avait pas l'intention de le tuer, c'est vraiment tragique", a-t-il dit.

Une loi en vigueur dans le Montana, surnommée la "Castle Doctrine", permet aux habitants de faire un usage mortel de la force pour protéger leur foyer s'ils se sentent menacés. Dans une affaire du même type en 2012, les procureurs de l'Etat avaient ainsi décidé de ne pas poursuivre un homme qui avait abattu un intrus dans son garage.

str-dc/mdm-bdx/mf

PLUS:hp