Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de Romandie - Un grand test pour Chris Froome

Tour de Romandie - Un grand test pour Chris Froome

Chris Froome, affecté par plusieurs contretemps cette saison, passera un vrai test, de mardi à dimanche, sur le Tour de Romandie, une course que le Britannique avait dominée l'an dernier avant de faire de même au Tour de France.

Le leader de Sky ne s'élancera peut-être pas au mieux mardi, d'Ascona, pour le prologue sur les rives suisses du Lac Majeur.

Froome, qui avait débuté comme en 2013 en enlevant le Tour d'Oman, n'a en fait plus couru depuis le Tour de Catalogne fin mars, qu'il a terminé sixième au général.

Froome devait revenir en course dimanche dans la classique Liège-Bastogne-Liège, la 100e de la "Doyenne", mais il a préféré renoncer à la dernière minute, pour une infection pulmonaire bénigne. En mars, des douleurs au dos l'avaient incité à faire une croix sur la Tirreno-Adriatico.

Le Tour de Romandie, qui propose un parcours varié avec un premier parfum de montagne, lui permettra de se jauger, à deux mois du "Tour".

Cadel Evans en 2011, Bradley Wiggins en 2012, Froome en 2013, les trois derniers vainqueurs du Tour de Romandie avaient paradé en jaune sur les Champs-Elysées en juillet suivant.

De quoi donner des idées à certains. L'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour d'Italie 2013, s'est invité dans les dernières heures au départ de la caravane.

S'il y a un grand spécialiste des routes suisses, c'est le Portugais Rui Costa: deux fois troisième du Tour de Romandie, le champion du monde a inscrit son nom au palmarès des deux derniers Tours de Suisse. Mais lui aussi a peut-être gardé des douleurs à l'épaule droite de sa chute dans Liège-Bastogne-Liège.

Vainqueur du Critérium international, troisième du Tour du Pays basque, le Français Jean-Christophe Péraud compte bien poursuivre cette semaine son beau début de saison.

Le Polonais Michal Kwiatkowski, le Slovène Simon Spilak, l'Américain Tejay Van Garderen figurent parmi les animateurs attendus de cette édition qui s'achèvera dimanche par un contre-la-montre individuel près d'un autre lac, celui de Neuchâtel.

Avant cela, les prétendants à la victoire finale devront se placer lors de l'étape reine, vendredi, entre Le Bouveret et Aigle, avec quatre cols de première catégorie au menu.

stp/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.