BIEN-ÊTRE

Grand ménage: 5 recettes-maison de Madame Chasse-taches

28/04/2014 10:27 EDT | Actualisé 06/05/2014 10:59 EDT
Image Source via Getty Images

Louise Robitaille, mieux connue sous le nom de Madame Chasse-Taches, offre toutes sortes de conseils pour résoudre les petits problèmes de la vie quotidienne depuis plus de 20 ans.

style="float:

Quand nous avons pensé au grand ménage du printemps qui nous attend, nous avons pensé à elle pour qu'elle nous rende la tâche un peu plus facile et impeccable.

1-Le lavage des vitres

On mélange 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre dans 1 litre d’eau tiède ou on ajoute 1 bouchon de bain moussant (le plus économique qu’on trouve dans les pharmacies et les magasins à rabais) à un seau d’eau tiède. Après le nettoyage, il ne restera qu’à les éclaircir avec du papier journal, un chamois ou une raclette.

2- Le dessus du réfrigérateur et les armoires graisseuses

On enlève ce film gras difficile à déloger avec une eau chaude additionnée d’assouplisseur liquide (une part d’assouplisseur pour trois parts d’eau). Pour enlever les taches sur les murs entourant la cuisinière, on emploie du savon pour lave-vaisselle dilué dans un seau d’eau chaude. Les taches disparaissent rapidement.

3- Nettoyant à tapis

Mélangez 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre, 60 ml (1/4 tasse) de détergent à vaisselle liquide et 2 L (8 tasses) d’eau. Bien agiter la

solution. Utilisez la mousse avec une brosse douce pour nettoyer les tapis. Pour enlever la plupart des petites taches tenaces sur le tapis, il suffit de les brosser avec du Club Soda.

4- Les planchers de bois

Utilisez le moins d’eau possible pour ne pas détremper les planchers de bois, spécialement les planchers flottants puisqu’une grande quantité d’eau pourrait endommager le plancher de façon permanente. Utilisez un produit spécialement conçu à cet effet ou un savon à base d’huile minérale; évitez la laine d’acier, la poudre à récurer, un mélange eau et vinaigre et la cire à plancher. Utilisez une vadrouille à peine humide pour le lavage et une deuxième vadrouille recouverte

d’un grand chiffon sec pour essuyer. Vous éviterez ainsi les marques et les bariolages.

5- Le nettoyage des stores

Enfilez une vieille paire de gants de coton pour déloger la poussière. Au besoin, vaporisez-les de nettoyeur à vitres et essuyez les lattes une à une. Après le nettoyage, passez une feuille d’assouplisseur à tissus non usagée sur les stores. La poussière s’y accrochera beaucoup moins. Rapide et efficace!

La campagne Allez les Bulles® s’est jointe à Louise Robitaille afin de lancer un appel aux Québécois les invitants à sélectionner des lieux intérieurs dans leur communauté ayant le plus grand besoin d’un grand ménage, lequel sera exécuté par l’équipe de nettoyage de Scrubbing Bubbles®. Jusqu’au 28 avril, les Québécois peuvent soumettre leurs nominations via www.facebook.com/ScrubbingBubblesCanada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Faites le ménage!