NOUVELLES

Libre-échange: 5e round de négociations UE-USA en mai aux Etats-Unis

28/04/2014 01:46 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Le 5e round de discussions sur un accord de libre-échange commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne se tiendra du 19 au 23 mai près de Washington, ont annoncé les deux parties lundi.

Négociateurs européens et américains se retrouveront à Arlington, en Virginie (est), afin de tenter de faire progresser ces négociations qui visent à éliminer les barrières douanières et réglementaires entre les deux blocs mais suscitent de fortes inquiétudes en Europe.

Aucune avancée majeure n'a été obtenue à l'issue du précédent round de discussions qui s'est tenu mi-mars à Bruxelles, même si les négociateurs ont assuré avancer "à un très bon rythme".

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont entamé ces négociations en juillet 2013 afin de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde et dans l'espoir de soutenir l'activité de part et d'autre de l'Atlantique.

Critiquant l'opacité des discussions, certains en Europe craignent toutefois une déréglementation générale qui reviendrait notamment à abaisser les normes de protection sanitaire dans l'agriculture et à autoriser l'importation d'OGM américains.

Fin mars à Bruxelles, le président Obama avait tenté d'apaiser ces craintes en assurant qu'il ne signerait pas un accord qui "affaiblirait" la protection des consommateurs.

Une polémique est également née du souhait des Etats-Unis d'intégrer à l'accord un mécanisme de protection des investisseurs qui pourrait permettre aux multinationales de contester en justice des politiques publiques.

Une consultation publique sur ce point précis a été lancée fin mars par la Commission européenne pour tenter d'apaiser les craintes allemandes.

jt/sl/bdx

PLUS:hp