NOUVELLES

Les détails sont annoncés pour la commémoration de la mission en Afghanistan

28/04/2014 01:22 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le gouvernement Harper a dévoilé lundi des détails entourant la journée de commémoration de la fin de la mission canadienne en Afghanistan, le 9 mai prochain.

À Ottawa, les familles des 158 soldats tués prendront part à une cérémonie privée au Sénat, puis assisteront à un défilé, une salve de 21 coups de canon, des prestations d'orchestres militaires et un défilé aérien d'avions et d'hélicoptères ayant participé à la mission.

L'athlète en fauteuil roulant Rick Hansen agira comme maître de cérémonie pour les événements sur la colline parlementaire soulignant cette mission de 12 ans en Afghanistan.

Le directeur des communications pour le premier ministre Stephen Harper, Jason MacDonald, a indiqué que d'autres événements se tiendront un peu partout au pays, dans des bases militaires et des salles de la légion, auxquels le public pourra participer.

M. Harper a déclaré le 9 mai «Journée nationale de commémoration», le mois dernier, alors qu'il accueillait au pays le dernier contingent de soldats de retour de leur mission de formation à Kaboul.

De 4 au 9 mai, une équipe de relais composée de 18 vétérans malades et blessés et d’un civil portera par ailleurs le dernier drapeau canadien ayant flotté en Afghanistan et le passera d’une communauté à l’autre entre Trenton, l'aéroport militaire où arrivaient les cercueils des militaires tués — et Ottawa. Le drapeau sera finalement présenté au général Thomas J. Lawson, chef d’état-major de la Défense, et au premier ministre Harper, qui l'acceptera au nom des Canadiens.

PLUS:pc