NOUVELLES

L'entraîneur Jack Ramsay, qui a mené Portland au titre en 1977, meurt à 89 ans

28/04/2014 10:24 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

MIAMI - Jack Ramsay, l'entraîneur membre du Temple de la renommée qui a guidé les Trail Blazers de Portland au championnat de la NBA en 1977 avant de devenir l'un des analystes les plus respectés de la NBA, a perdu sa longue bataille contre le cancer. Il est décédé à l'âge de 89 ans.

Le réseau ESPN, pour lequel il a travaillé pendant plusieurs années, a annoncé la nouvelle.

«Le Dr. Jack Ramsay n'est plus, a rapporté le porte-parole de ESPN, Chris LaPlaca, sur Twitter lundi matin. Aimé et respecté de tous. Une vie fascinante vécue pleinement. Une inspiration pour plusieurs.»

Ramsay a agi comme entraîneur dans la NBA pendant presque 21 saisons avant d'entreprendre une seconde carrière comme analyste. On lui a diagnostiqué un mélanome en 2004 et il a ensuite été aux prises avec des excroissances et des tumeurs qui se sont propagées aux jambes, aux poumons et au cerveau, puis il a combattu un cancer de la prostate et, plus récemment, de la moelle osseuse.

Son amour pour la bonne condition physique ne s'est jamais démenti. Ramsay, qui a pris part à au moins 20 triathlons dans sa vie, s'est entraîné régulièrement jusqu'à ces dernières années même s'il a lutté contre diverses formes de cancer. Il parlait souvent de son plaisir de nager dans le golfe du Mexique près de sa résidence à Naples, en Floride, ou de jogger dans une piscine ou d'un mur à l'autre dans sa chambre d'hôtel pendant ses affectations dans la NBA.

Ramsay a également passé plusieurs des dernières années de sa vie à prendre soin de sa femme, Jean, atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle est décédée en janvier 2010.

PLUS:pc