Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le procès de l'opposant russe Navalny interrompu, le dossier renvoyé au Parquet

Le procès de l'opposant russe Navalny interrompu, le dossier renvoyé au Parquet

Le procès pour escroquerie de l'opposant russe Alexeï Navalny a été interrompu lundi après le renvoi au Parquet du dossier d'accusation, mettant momentanément un terme à cette affaire pour laquelle il encourt jusqu'à dix ans de camp.

"L'affaire a été renvoyée au Parquet en raison d'un certain nombre d'irrégularités", a expliqué l'avocate de M. Navalny, Olga Mikhailova, citée par l'agence Interfax.

La défense contestait notamment le qualificatif utilisé pour les actes des deux accusés.

"L'enquête contenait tant d'erreurs et de bévues que le tribunal et le procureur ont décidé de faire le ménage, de la corriger, pour ne pas avoir à rougir au moment de l'examen" de l'affaire, a réagi Alexeï Navalny, cité par Interfax.

"Il ne faut pas se faire d'illusions, l'affaire sera de nouveau montée de toutes pièces, mais en moins bâclée", a-t-il ajouté.

Dans ce procès, M. Navalny est accusé avec son frère Oleg, qui était cadre à la poste russe, d'avoir détourné 27 millions de roubles (546.000 d'euros) au détriment de la firme française de cosmétiques Yves Rocher.

Les deux frères sont aussi accusés d'avoir soustrait plus de quatre millions de roubles (81.000 euros) à une autre entreprise russe, MBK, et d'avoir blanchi 21 millions de roubles (425.000 euros). Le seul chef d'accusation d'escroquerie à grande échelle ou en réunion est sanctionné d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison.

Pour cet avocat de formation, déjà assigné à résidence avec l'interdiction d'utiliser téléphone et internet, cette action en justice est destinée à l'exclure de la sphère politique.

pop/nm/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.