NOUVELLES

La Russie expulse 4 Américains pour "propagande des valeurs américaines"

28/04/2014 06:09 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

La Russie a décidé d'expulser quatre Américains entrés dans le pays avec un visa de tourisme mais qui enseignaient en réalité l'anglais et "faisaient la propagande des valeurs américaines", ont annoncé les services d'immigration russes (FMS).

Un tribunal de Tcheboksary, 700 km à l'est de Moscou, a condamné ces quatre citoyens américains à quitter le territoire russe et à payer une amende de 2.000 roubles (40 euros), selon un communiqué du FMS régional.

"En réalité, lors de leur séjour à Tcheboksary, ils ont enseigné l'anglais aux étudiants de la faculté de langues étrangères (...) en faisant la propagande des valeurs américaines", souligne ce communiqué.

"Ils n'ont pas encore quitté le territoire russe mais ils devraient le faire bientôt", a indiqué à l'AFP lundi une porte-parole du FMS.

Dans son communiqué, le FMS souligne que parmi ces personnes arrêtées, une citoyenne américaine était venue en Russie en 2001 comme bénévole pour les Peace Corps (Corps de la Paix), une organisation américaine interdite l'année suivante en Russie car soupçonnée de mener des activités de renseignement.

La décision judiciaire "n'est en rien liée à la détérioration de la situation internationale", a assuré la porte-parole interrogée par l'AFP, alors que les relations sont de plus en plus tendues entre la Russie et les Etats-Unis en raison de la crise en Ukraine.

edy/lpt/fw

PLUS:hp