NOUVELLES

GB: 23 millions de dollars d'avoirs gelés dans le cadre d'une enquête sur l'Ukraine

28/04/2014 01:24 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

L'office britannique de lutte contre la grande délinquance financière SFO a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur de possibles faits de blanchiment d'argent en lien avec l'Ukraine, ainsi que le gel de 23 millions de dollars d'avoirs.

Une enquête criminelle a été ouverte sur des faits présumés de "blanchiment d'argent lié à des soupçons de corruption en Ukraine", indique le "Serious Fraud Office" dans un communiqué.

Dans le cadre de ce dossier, environ 23 millions de dollars d'actifs ont été gelés au Royaume-Uni, ajoute le SFO, qui précise qu'il ne donnera aucun autre détail à ce stade pour des raisons de confidentialité.

Cette annonce intervient à la veille de l'ouverture à Londres d'une réunion internationale de deux jours pour tenter de récupérer des biens ukrainiens qui auraient été volés sous le régime du président déchu Viktor Ianoukovitch.

Les discussions sont organisées par le Forum ukrainien pour la récupérations des biens, un groupe international dirigé par le Royaume-Uni et les États-Unis.

De hauts représentants gouvernementaux, des représentants de centres financiers et d'organisations internationales doivent participer à ces discussions.

La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a expliqué vouloir ainsi apporter "une assistance pratique au gouvernement ukrainien, qui tente d'identifier et de récupérer les biens volés sous le régime de M. Ianoukovitch et veut introduire une réforme politique et économique".

jmi/alm/abk

PLUS:hp