NOUVELLES

Coronavirus MERS : les principales dates

28/04/2014 08:19 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Grandes étapes de la propagation du mystérieux coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV, Middle East Respiratory Syndrom Coronavirus) qui a pour foyer principal l'Arabie saoudite où il a tué plus de 100 personnes:

--2012--

- Apparition en avril d'un nouveau coronavirus proche de celui du SRAS (Syndrome respiratoire aigü sévère) responsable en 2003 d'une épidémie partie de Chine qui avait fait quelque 800 morts. Le nouveau virus a la particularité de provoquer une insuffisance rénale rapide. Un Saoudien décède en juin.

- En septembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce l'hospitalisation d'un Qatari atteint d'un virus similaire après un voyage en Arabie saoudite, qui mourra en juin 2013. L'OMS estime toutefois le nouveau virus peu contagieux.

- Quatre nouveaux cas, dont un mortel, notifiés en novembre à l'OMS (trois en Arabie Saoudite, un au Qatar).

--2013--

- En février, deux morts en Jordanie et premier décès en Europe d'une série de cas importés avec la mort en Grande-Bretagne d'un patient contaminé par un proche ayant voyagé au Moyen-Orient et au Pakistan.

- 26 mars: l'OMS appelle à la vigilance en l'absence d'informations suffisantes sur le coronavirus après le décès d'un septuagénaire saoudien en Allemagne.

- 10 mai: premier décès en Tunisie, un malade venant d'Arabie saoudite

- 15 mai: l'OMS annonce la première transmission avérée d'un malade à du personnel de santé en Arabie saoudite. Une semaine après, l'organisation fait part de sa préoccupation devant le potentiel de transmission du coronavirus.

- 23 mai: l'OMS nomme le nouveau corovanirus "coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)". Son origine animale reste inconnue, explique une semaine après l'Organisation internationale de la santé animale (OIE).

- 28 mai: premier décès en France, un sexagénaire rentrant de Dubaï hospitalisé fin avril. La contamination de son voisin de chambre confirme la transmission du virus d'homme à homme.

- 1er juin: 3 cas recensés en Italie, un homme de 45 ans récemment revenu de Jordanie et deux personnes de son entourage.

- 12 juillet: les Emirats arabes unis annoncent leur premier cas, suivis du Qatar le 20 août puis d'Oman (30 octobre) et Koweït (13 novembre).

- 22 août: des chercheurs américains identifient des chauves-souris comme un réservoir animal du coronavirus

- 13 octobre: le nombre des décès dépasse 50 en Arabie saoudite alors que 2 millions de pèlerins musulmans se pressent à La Mecque. Aucun cas détecté parmi eux, assurent les autorités.

- 11 novembre: un dromadaire testé positif au coronavirus MERS, premier cas d'animal infecté, annonce l'Arabie saoudite. Le coronavirus pourrait être également transmis par ces animaux.

--2014--

- 21 avril: alors que les contaminations et les décès s'accélèrent et que Jeddah connaît un début de panique, le ministre saoudien de la Santé est relevé de ses fonctions sans explication.

- 24 avril: l'OMS annonce un bilan de 253 cas d'infections confirmées dans le monde dont 93 décès et s'inquiète face à la multiplication des contaminations notamment en Arabie saoudite et aux Emirats.

- 26 avril: premier cas annoncé en Egypte, un patient arrivant d'Arabie saoudite

- 27 avril: le nombre de décès franchit la barre des 100 en Arabie saoudite, et s'élève à 102.

doc-lch/bc/hj

PLUS:hp