Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cambodge: 20.000 ouvriers du textile en grève

Cambodge: 20.000 ouvriers du textile en grève

Quelque 20.000 ouvriers du textile étaient en grève lundi au Cambodge, dans un contexte de forte tension autour des salaires dans ce secteur clef pour Phnom Penh qui emploie 650.000 Cambodgiens.

La grève touchait lundi une trentaine d'usines situées dans deux zones économiques spéciales près de la frontière avec le Vietnam, selon Pav Sina, représentant du Syndicat collectif du mouvement des travailleurs.

Aucun chiffre n'a pu être obtenu du côté des entreprises ou du gouvernement sur l'impact de ce mouvement sur la production.

La grève a commencée la semaine dernière avec quelques milliers de participants, avant de prendre de l'ampleur lundi, les grèvistes exigeant une prime de 50 dollars.

"Ils manifestent pour exiger une prime de 50 dollars en récompense du fait de n'avoir pas fait grève", lors de manifestations récentes, a précisé Pav Sina à l'AFP.

L'Association cambodgienne des industriels du textile (GMAC) a démenti sur son site internet avoir fait la moindre promesse de prime aux ouvriers en échange de leur docilité.

L'association est allée jusqu'à demander aux autorités d'empêcher les "activités illégales" des contestataires, assurant que des grévistes avaient jeté des pierres sur les usines et fait pression sur leurs collègues se rendant au travail.

"Ces incidents vont se répandre à d'autres zones s'ils ne sont pas empêchés", a plaidé le GMAC.

Ce nouveau mouvement de grève intervient alors que le secteur du textile est en pleine turbulence, après un mouvement de plusieurs mois qui avait pris fin début 2014 avec une intervention de la police qui avait fait au moins quatre morts.

Le procès de 23 militants et ouvriers arrêtés alors a commencé vendredi dernier à Phnom Penh, malgré les appels internationaux pour leur libération.

Les ouvriers réclamaient un doublement du salaire minimum, à 160 dollars par mois (117 euros).

Les syndicats prévoient de défiler jeudi 1er mai à Phnom Penh, pour rappeler leurs revendications.

Sur les 650.000 ouvriers du secteur, 400.000 au moins travaillent pour des sous-traitants de grandes marques internationales, secteur vital pour l'économie du Cambodge.

suy-dth/abd/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.