NOUVELLES

C1 - Ancelotti: "Important de bien entrer dans le match"

28/04/2014 01:42 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

"L'important est de bien entrer dans le match", a déclaré l'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti, lundi, à la veille de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Bayern à Munich.

Q: Guardiola a dit qu'à Madrid on se voit déjà qualifié ?

R: "On espère bien sûr (rires)! Mais c'est un match compliqué qui nous attend, contre une super équipe. On a un petit avantage du match aller (1-0) et on va essayer d'en profiter. Mais on n'est pas stupide à penser qu'on a déjà gagné."

Q: Pensez-vous changer de tactique par rapport à l'aller et avez-vous parlé à vos joueurs de votre succès avec Milan contre le Bayern (quart de finale 2007)?

R: "Je ne pense pas que l'on changera beaucoup tactiquement. Le Bayern a sa philosophie de jeu et ne devrait pas changer. On fera peut-être un peu différemment. On avait eu un peu peur en début de match, il ne faudra pas recommencer demain. La tactique est évidemment très importante. Mais le mental est un élément qui mène au succès. Bien sûr, j'ai parlé de mes succès personnels. Mais le passé appartient au passé!"

Q: Allez-vous jouer en 4-3-3 ou 4-4-2 ?

R: "Le système n'est pas la chose la plus importante. L'important est de bien entrer dans le match. Et de faire toujours un effort collectif. On doit défendre avec les attaquants et attaquer avec les défenseurs."

Q: Allez-vous débuter avec Bale à la place d'Isco ?

R: "Tous mes joueurs sont en excellente forme. C'est difficile de choisir un onze de départ. Je ne vous dirai rien maintenant."

Q: Ramos et Xabi Alonso étant sous le coup d'une suspension en cas de nouveau carton jaune, pensez-vous qu'ils vont jouer différemment ?

R: "Ce sont des joueurs pros, ils vont jouer comme d'habitude. C'est ça le football. On a besoin de l'effort de tous pour parvenir en finale."

Q: Le Bayern a eu une baisse de régime en remportant le titre national très vite alors que vous êtes toujours en compétition. Est-ce un avantage pour le Real?

R: "Franchement, je ne vois pas ça comme un avantage, car ils ont pu ménager des joueurs alors que nous on a eu des blessés. Heureusement, après les blessures de Cristiano Ronaldo et Bale, tout le monde est prêt pour ce match."

Q: La défaite à Dortmund, où vous aviez joué le catenaccio et pas marqué, hante-elle toujours l'équipe ?

R: "On a analysé ce match. Mais c'est oublié. Demain, ce sera un tout autre match. On va essayer de donner le meilleur. L'intention est toujours de marquer des buts. Mais le catenaccio n'est pas une mauvaise chose!"

Q: Craignez-vous l'enfer promis par le Bayern dans son enceinte ?

R: "Comme eux, on est concentré sur le match, ce qui se passe autour n'a pas d'importance. Ils ont un énorme soutien à domicile mais c'est exactement la même chose pour le Real à domicile. On doit s'adapter."

Propos recueillis en conférence de presse

sg/sk

PLUS:hp