NOUVELLES

USA: des tornades font deux morts et bien des dégâts dans le Midwest et le sud

27/04/2014 10:35 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

OKLAHOMA CITY - Un puissant système de tempêtes a sévi dans les Prairies, le midwest et le sud des États-Unis, dimanche, donnant naissance à des tornades ayant touché terre dans plusieurs États, y compris l'une qui a fait deux morts et provoqué des dégâts importants dans une petite ville du nord-est de l'Oklahoma.

La tornade mortelle a frappé Quapaw, près de la frontière avec le Kansas et le Missouri, vers 17 h 30, ont fait savoir les autorités. Selon le directeur des services d'urgence, la ville a été fortement endommagée.

Les alertes aux tornades, qui font état de la menace générale de ces manifestations météorologiques, étaient en vigueur dans certaines régions du nord-ouest du Mississippi et de l'ouest du Missouri à 18 h. En plus des tornades en Oklahoma et au Kansas, on en signalait aussi au Nebraska, en Iowa et au Missouri.

Les météorologues ont également demandé à la population de demeurer alerte, dimanche, dans une vaste portion des États-Unis allant du midwest au Texas, vers la Louisiane et le Mississippi à l'est.

Les zones épargnées par les tornades pourraient malgré tout subir de forts vents et des chutes de grêle. Ces grêlons pourraient atteindre la taille de balles de baseball, tandis que les vents risquent de souffler avec la force d'un ouragan, soit 120 km/h ou plus.

Dimanche, toujours, était le troisième anniversaire d'une journée où 122 tornades avaient dévasté plusieurs États du Midwest et de la côte Est, tuant 316 personnes.

PLUS:pc