NOUVELLES

Ukraine: le vice-président américain rassure les dirigeants hongrois et tchèques

27/04/2014 02:58 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Le vice-président américain Joe Biden a appelé les dirigeants de Hongrie et de République tchèque pour les rassurer sur le soutien américain dans le cadre des accords de défense collective de l'Otan, a rapporté samedi soir la Maison Blanche.

Alors que les tensions sont de plus en plus vives en Ukraine, M. Biden s'est entretenu au téléphone avec les Premiers ministres tchèque Bohuslav Sobotka et hongrois Viktor Orban, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Dans sa conversation avec M. Sobotka, le vice-président américain a "souligné l'engagement sans faille des Etats-Unis à la défense collective de l'Otan dans le cadre de l'article 5". Il a donné la même assurance à M. Orban.

La Hongrie et la République tchèque, anciens pays satellites de la défunte Union soviétique, regardent avec inquiétude les événements en Ukraine. Toutes deux ont rejoint en 1999 l'organisation atlantique, créée à l'origine pour contrer la menace soviétique.

MM. Biden et Sobotka "ont été d'accord sur le fait que la Russie fera face à de nouvelles sanctions pour son action déstabilisatrice en Ukraine et pour (le fait de) masser des troupes le long de la frontière russo-ukrainienne".

Le dirigeant américain a réitéré à ses deux interlocuteurs que Washington et ses alliés devaient être prêts à sanctionner des individus et des entités si Moscou continuait à intervenir en Ukraine.

ch/jmm/ml/pt

PLUS:hp