NOUVELLES

Liège-Bastogne-Liège - Froome forfait de dernière heure

27/04/2014 03:53 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Le Britannique Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2013, a déclaré forfait dimanche matin pour Liège-Bastogne-Liège, a annoncé l'équipe Sky à moins d'une heure du départ de la Doyenne des classiques cyclistes.

Froome souffre d'une infection pulmonaire bénigne, a précisé la formation britannique.

Ce forfait s'ajoute aux contre-temps qui ont affecté le début de saison du Britannique né au Kenya voici 28 ans.

S'il a gagné le 23 février sa première course de l'année, le Tour d'Oman, tout comme l'année passée, la suite s'est avérée plus compliquée.

Froome a renoncé à disputer Tirreno-Adriatico, la course par étapes italienne dont il avait pris en 2013 la deuxième place, en raison de douleurs au dos.

Rétabli mais à court de condition, il a couru le Tour de Catalogne (24 au 30 mars) qu'il a terminé à la sixième place.

Froome, qui n'a plus couru depuis cette date, a effectué ensuite un long stage d'entraînement à Ténérife sur les pentes du volcan Teide, comme les années précédentes.

Liège-Bastogne-Liège était la seule classique qui figurait à son programme avant le Tour de France en juillet prochain.

Le Britannique a effectué le déplacement jusqu'à l'hôtel de Maastricht (Pays-Bas), près de Liège, où son équipe a établi ses quartiers pendant la semaine des "Ardennaises".

"Malheureusement Chris a été atteint d'une infection pulmonaire bénigne", a déclaré le Dr Richard Freeman, médecin de Sky. "Après un examen ce matin, nous avons conclu qu'il était préférable de le retirer de Liège-Bastogne-Liège par mesure de précaution, ce qui lui permettra d'avoir de meilleures chances de récupérer en vue du Tour de Romandie", dont le départ est prévu mardi à Ascona (Tessin, sud de la Suisse).

L'équipe britannique a dû aussi enregistrer le forfait de Peter Kennaugh, le coureur de l'île de Man lui aussi malade. "Nous l'avons retiré pour lui donner le temps de récupérer pour le Giro (départ le 9 mai)", a ajouté le Dr Freeman.

jm/jcp

PLUS:hp