NOUVELLES

Les Hawks gagnent 5-1, éliminant ainsi les Blues en six matches au 1er tour

27/04/2014 06:40 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

CHICAGO - Duncan Keith a récolté un but et trois passes alors que les Blackhawks de Chicago ont battu St. Louis 5-1 pour remporter la série 4-2, dimanche, écartant ainsi les Blues pour accéder au deuxième tour dans l'Ouest.

«Ça fait du bien de contribuer dans un gros match, a dit Keith. Je pense que le principal est que nous pouvons maintenant passer à l'autre étape. Nous allons pouvoir obtenir quelques jours pour relaxer, avant de se regroupe pour se concentrer sur la deuxième ronde.»

Les Hawks ont dénoué une impasse de 1-1 avec quatre filets au troisième vingt.

Jonathan Toews et Patrick Sharp ont marqué à 00:44 et 2:01, puis Andrew Shaw et Duncan Keith ont ajouté à l'avance.

Toews a donné les devants aux siens en avantage numérique, avec Jay Bouwmeester au cachot pour avoir fait trébucher.

Bryan Bickell des Hawks a fait mouche dans la cinquième minute de jeu au premier tiers, mais T.J. Oshie a répliqué avant la fin de l'engagement.

Corey Crawford a bloqué 35 rondelles, tandis que Ryan Miller a stoppé 22 tirs.

Les Blues ont été blanchis en six avantages numériques, tous obtenus dans les deux premières périodes. Dans l'ensemble de la série, ils n'ont converti que deux occasions du genre sur 29.

«Ils ont été dominants pendant les 40 premières minutes, mais nous avons ensuite disputé ce qui était peut-être notre meilleure période de l'année, a mentionné l'entraîneur des Hawks Joel Quenneville. Je pense que ce sont Corey et notre jeu en désavantage numérique qui ont fait la différence. Je pense que c'est ça qui nous a amenés jusqu'au deuxième tour.»

Les Blues se voyaient écartés en six matches au premier tour pour une deuxième année de suite.

Les Blackhawks ont signé quatre gains d'affilée après avoir perdu deux fois en prolongation à St. Louis.

Les champions en titre de la coupe Stanley affronteront le Colorado ou le Minnesota au tour suivant. L'Avalanche mène la série 3-2 à l'approche du sixième match à St. Paul, lundi soir.

En incluant le printemps dernier, les Hawks ont une fiche de 14-2 à leurs 16 derniers matches à domicile en séries.

PLUS:pc