NOUVELLES

Le Canada défait la Suède et décroche le bronze au tournoi des moins de 18 ans

27/04/2014 10:51 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

LAPEENRANTA, Finlande - L'entraîneur-chef canadien Kevin Dineen savait que ce serait une tâche ardue que de remettre son équipe sur les rails après une défaite dévastatrice en demi-finale du Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans.

Son équipe s'est relevée dimanche et a défait la Suède 3-1 dans le match de la médaille de bronze.

«La douleur vécue hier (samedi) n'était pas anodine et nous n'avons pas tenté de faire comme si elle n'existait pas, a dit Dineen. Nous l'avons acceptée et nous nous sommes relevés. Je crois que nous allons tirer beaucoup de satisfaction de notre travail acharné et de l'issue de la rencontre d'aujourd'hui.»

La veille, le Canada avait effacé un déficit de trois buts avant de s'incliner 4-3 en prolongation devant la République tchèque. Cette défaite avait empêché les champions en titre de tournoi de participer de nouveau au match de la médaille d'or.

Déterminés à revenir au pays avec une médaille autour du cou, les Canadiens ont entamé la rencontre lentement avant de retrouver leur erre d'aller.

Brendan Perlini, Lawson Crouse et Travis Konecny ont touché la cible pour les Canadiens.

«Nous n'allions pas rater une occasion de bien représenter notre pays, a mentionné Dineen. L'unité démontrée par ce groupe en si peu de temps, et le fait qu'il y avait baucoup d'optimisme et une belle chimie qui s'est développée rapidement entre eux ont contribué à rendre la défaite d'hier très décevante.

«En dépit de ça, je crois que nous avons tiré beaucoup de satisfaction de la victoire d'aujourd'hui.»

Henrik Tornqvist a riposté en milieu de première période.

Le gardien de but Mason McDonald a effectué 38 arrêts devant le filet du Canada.

La République tchèque affrontera les États-Unis dans le match de la médaille d'or un peu plus tard dimanche.

Le Canada avait remporté le tournoi l'an dernier.

PLUS:pc