NOUVELLES

Iran: un responsable britannique attendu lundi à Téhéran

27/04/2014 01:47 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

Le directeur politique du Foreign Affairs, Simon Gass, est attendu lundi à Téhéran pour des discussions sur "des questions bilatérales et internationales", a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères cité dimanche par l'agence officielle Irna.

Simon Gass est aussi le représentant de Londres au sein du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) qui négocie avec Téhéran un accord définitif pour régler la question du nucléaire iranien.

Il s'agit du plus haut responsable britannique à se rendre en Iran au cours de ces dernières années et en particulier après l'attaque contre l'ambassade britannique fin 2011.

En février dernier, l'Iran et la Grande-Bretagne ont officiellement renoué des relations diplomatiques directes mettant fin au régime de protection des intérêts par un pays tiers en vigueur depuis la fin 2011.

L'ambassade d'Iran à Londres avait été fermée en réponse à la mise à sac de la représentation britannique à Téhéran en novembre 2011 par des manifestants qui protestaient contre l'annonce de nouvelles sanctions de Londres contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé.

Mais les deux pays n'avaient pas formellement rompu leurs relations.

Londres et Téhéran ont opéré un rapprochement après l'élection en juin 2013 du président iranien Hassan Rohani, un modéré.

En novembre, les deux pays avaient nommé un chargé d'affaires non-résident pour préparer la reprise des relations diplomatiques.

sgh/feb

PLUS:hp