Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Holocauste : mobilisation record en Hongrie pour les 70 ans

Holocauste : mobilisation record en Hongrie pour les 70 ans

La "Marche de la vie", organisée chaque année dans la capitale hongroise en souvenir des victimes de l'Holocauste, s'est déroulée avec une participation record de quelque 25.000 personnes, a constaté un journaliste de l'AFP à Budapest.

Avant la marche, le gouvernement hongrois avait organisé un concert à ciel ouvert devant le Musée de la terreur, dédiée aux victimes du nazisme et du communisme. "L'Holocauste est la tragédie de l'humanité, de la Hongrie et de la communauté juive", a déclaré Tibor Navracsics, Premier ministre adjoint et ministre de la Justice.

Cette marche, organisée chaque année en souvenir des victimes hongroises de l'Holocauste, avait attiré plus de 10.000 personnes en 2013.

La marche dans le centre de la capitale a reié le pont Erzsébet à la gare de l'Est. Au pied du pont, les organisateurs ont dévoilé une sculpture représentant "la victoire de la vie sur la mort".

"Cette journée est importante, car il faut que la société hongroise, et la communauté internationale se souvienne aussi de ce qui s'est passé il y a 70 ans", a déclaré Ilan Mor, ambassadeur d'Israël, à l'AFP, après avoir dévoilé la statue en compagnie d'un survivant de l'holocauste et d'une jeune lycéenne.

A la fin de la marche à la gare de l'Est, une délégation de 600 Hongrois a pris le train pour Auschwitz où ils représenteront les 600.000 victimes hongroises d'origine juive de l'Holocauste lundi lors d'une cérémonie dans l'ancien camp de concentration. Le président de la Hongrie, Janos Ader, y participera également.

Cette douzième "Marche de la vie" se déroule dans un contexte très tendu entre les autorités hongroises et la communauté juive. L'inauguration, prévue dans le centre de Budapest, d'un monument "aux victimes de l'occupation allemande" symbolise les débats, qui ont repris peu après la réélection du Premier ministre conservateur Viktor Orban le 6 avril.

Le mémorial représente la Hongrie sous la forme d'un ange attaqué par un aigle, qui serait l'Allemagne. Son inauguration est prévue le 31 mai.

Selon les critiques, il exonère la Hongrie de sa propre responsabilité dans l'anéantissement des juifs hongrois. M. Orban avait promis un dialogue avec l'Association des communautés juives (Mazsihisz), après Pâques au plus tard, mais les travaux pour la mise en place du dialogue ont débuté deux jours seulement après les élections législatives. Quelques centaines de personnes se relaient depuis pour occuper le site tous les jours afin d'en ralentir sa construction.

En signe de protestation, le Mazsihisz a décidé de boycotter les cérémonies officielles.

mg/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.