DIVERTISSEMENT

Gala Artis : Mario Tessier dénoue sa cravate et lâche son fou

25/04/2014 10:14 EDT | Actualisé 27/04/2014 09:03 EDT
Agence QMI

Avez-vous voté pour vos acteurs et animateurs favoris? C’est dimanche soir qu’on connaîtra les chouchous du public, alors que le 29e Gala Artis viendra clore la saison télévisuelle. Vos personnalités préférées fouleront le tapis rouge dans leurs tenues les plus somptueuses, les gagnants verseront des larmes, des discours engagés ou émotifs seront prononcés, mais, d’abord et avant tout, on soulignera le talent de nos artistes et la richesse et la diversité de notre télévision. Petit tour d’horizon de ce que nous réserve le happening le plus festif du petit écran.

À l’animation, Mario Tessier reprend le micro pour la deuxième année consécutive et promet une fête pleine d’humour et d’émotion, glamour et irrévérencieuse, mais gentille, qui ne devrait pas comporter de moments de malaises. Alors qu’en 2013, le capitaine d’On connaît la chanson considérait qu’il devait faire ses preuves en tant que maître de cérémonie en solo – il avait piloté le gala à deux reprises avec son comparse des Grandes Gueules, José Gaudet, en 2009 et 2010 -, cette fois, l’homme s’accorde un peu plus de leste et compte agrandir son terrain de jeu. «On détache un peu la cravate, cette année», a illustré Mario lors de la conférence de presse du dévoilement des nominations, le 18 mars dernier.

Cet esprit convivial s’incarnera dans le numéro d’ouverture, musical (Mario chantera), où de nombreuses vedettes viendront faire leur tour sur scène. Tessier a spécifié avoir été très impressionné par la prestation d’Ellen DeGeneres aux Oscars et compte s’en inspirer.

Le texte se poursuit après la galerie:

Gala Artis 2014: Tapis rouge

Réseaux sociaux

Si aucun thème précis ne portera l’ensemble, un fil conducteur mènera quand même la soirée. Le concept sera annoncé dès le début, on y adressera quelques clins d’œil tout au long de la remise de prix et le tout sera fermé, conclu (ou wrapé, pour emprunter le jargon de la télé) à la fin. De quoi s’agit-il exactement? Mystère. Mario Tessier a spécifié qu’on partirait à la recherche d’un «élu dans l’air du temps». Mais encore? Impossible de savoir. L’hôte a également affirmé qu’on s’amusera avec les réseaux sociaux en lançant une sympathique compétition entre les artistes sur Twitter, un genre de pool. Y’aura-t-il un rapport avec le nombre d’abonnés de chacun? Le tweet ou la photo les plus étonnants qui seront publiés? Autre surprise à découvrir. Chose certaine, Mario Tessier et Éric Belley, producteur au contenu, ont insisté plus d’une fois que le fait que l’humour sera au centre de l’événement. On a aussi agencé des duos de présentateurs surprenants, qui ne feront pas que lire les noms des finalistes dans chacune des catégories. «Les présentations seront un show en soi», a laissé miroiter Mario Tessier. Et on aura droit à un décor très différent de celui des années précédentes, élaboré par Yves Aucoin (Céline Dion, Super Bowl, Jeux olympiques de Sotchi). La mise en scène est assurée par Guy Jodoin.

«On va se permettre de se la jouer à l’américaine, a encore précisé Mario Tessier, qui a testé ses blagues dans diverses soirées d’humour en vue du grand soir. Ce sera léché, mais pas guindé.»

Et quels sont les coups de cœur télé de la dernière année du pilier du 29e Gala Artis? Les beaux malaises de Martin Matte et Les pêcheurs de Martin Petit, où il a d’ailleurs fait une apparition à l’automne. Il y fera un autre saut également dans la prochaine saison, qui sera en ondes en septembre.

Invités de marque

Parmi les invités au cœur de la portion variétés, signalons la présence de Marie-Mai, qui s’apprête à conclure sa tournée Miroir et à lancer un nouvel album, M. La rockeuse offrira un titre encore secret en tandem avec Adam Cohen lorsqu’on décernera les trophées du Rôle masculin et Rôle féminin/Téléséries québécoises, que convoitent Claude Legault (Un sur 2), Denis Bouchard (Toute la vérité), Éric Bruneau (Toute la vérité), François Létourneau (Série noire) et Luc Picard (Les jeunes loups) du côté des hommes, et Anne Casabonne (La galère), Céline Bonnier (Un sur 2), Hélène Florent (Toute la vérité, La galère) et Isabel Richer (Trauma) du côté des femmes.

Alex Nevsky, lui, adaptera les paroles de son succès On leur a fait croire pour saluer les nommés dans les deux catégories les plus prestigieuses, Personnalité masculine et Personnalité féminine de l’année, soit Véronique Cloutier, Gino Chouinard, Anne Dorval, Charles Lafortune, Hélène Florent, Claude Legault, Julie Snyder, Guy A.Lepage, Sophie Thibault, Martin Matte et Guylaine Tremblay. Ces mêmes privilégiés formeront une chorale pour accompagner le chanteur pendant la présentation, une performance qui risque d’être fort touchante.

Et qui serait mieux indiqué que les quatre finalistes de La voix pour célébrer les animateurs cités sous la bannière Animateur/Animatrice d’émissions de variétés ou de divertissement? Rémi Chassé, Valérie Lahaie, Renée Wilkin et Yoan Garneau, grand vainqueur du concours, interpréteront chacun un air à Charles Lafortune (La voix), France Beaudoin (En direct de l’univers), Gregory Charles (Le choc des générations) et Patrice L’Ecuyer (Un air de famille, prière de ne pas envoyer de fleurs).

Rappelons que, cette année, 10 nouveaux venus se retrouvent pour la première fois en nomination au Gala Artis : Paul Larocque et Mario Dumont (Animateur/Animatrice d’émissions d’affaires publiques), Marie-Claude Barrette et Ricardo Larrivée (Animateur/Animatrice d’émissions de service), François Létourneau (Rôle masculin/Téléséries québécoises), Marie-Thérèse Fortin (Rôle féminin/Téléromans québécois), Pierre Hébert (Artiste d’émissions jeunesse), Martin Petit (Rôle masculin/Comédies québécoises), Céline Bonnier (Rôle féminin/Téléséries québécoises) et Catherine Trudeau (Rôle féminin/Comédies québécoises).

Le Gala Artis sera retransmis à TVA, en direct du Théâtre Denise-Pelletier, ce dimanche, 27 avril, à compter de 20h. À 19h, l’émission spéciale Tapis rouge montrera les têtes d’affiche dans leurs plus beaux atours. Jean-Philippe Dion et Anouk Meunier interrogeront les vedettes à leur arrivée.

À LIRE AUSSI

»Gala Artis 2014: la soirée en direct

»Les nominations au Gala Artis 2014 sont dévoilées (VIDÉO)

»Gala Artis : Mario Tessier dénoue sa cravate et lâche son fou

»Gala Artis: les acteurs d'«Unité 9» et de «Toute la vérité» grands favoris

INOLTRE SU HUFFPOST

Les gagnants du Gala Artis 2014