NOUVELLES

Agenda international du lundi 28 avril

27/04/2014 01:56 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 28 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/MOSCOU/BRUXELLES - Les négociations devraient s'intensifier pour libérer les observateurs de l'OSCE détenus depuis trois jours à Slavyansk, le bastion des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Les insurgés, qui ont libéré un premier observateur suédois dimanche soir, les ont qualifiés de "prisonniers de guerre".

Leur détention a alimenté les tensions et les craintes d'une nouvelle intervention de la Russie, après son annexion éclair de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars.

Dans ce contexte, les Etats-Unis et les 28 pays de l'UE - dont les ambassadeurs se retrouvent à BRUXELLES - devraient annoncer un durcissement de leurs sanctions contre Moscou.

De son côté, le président Vladimir Poutine devrait évoquer le futur de la Crimée lors d'un déplacement dans le nord-ouest de la Russie.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MINYA (Egypte) - Verdict attendu pour 700 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi --dont le Guide suprême de la confrérie des Frères musulmans-- jugés pour des violences dans le centre de l'Egypte. Fin mars, ce même tribunal de Minya avait condamné à mort 529 autres pro-Morsi, après une seule journée d'audience, provoquant un tollé international.

(Egypte-politique-islamistes-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA (Territoires palestiniens) - Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont au point mort à la veille de l'échéance fixée par les Etats-Unis pour parvenir à un accord de principe.

(Palestiniens-politique-Israël-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le president François Hollande reçoit à 09h30 le PDG du groupe américain General Electric, candidat au rachat de la branche énergie d'Alstom, ainsi que les dirigeants de l'Allemand Siemens (à une heure non précisée), également sur les rangs pour le rachat de ce "fleuron" de l'industrie française.

(USA-France-Allemagne-gouvernement-acquisition-transports)

LONDRES - La revue britannique Restaurant révèle le nouveau palmarés des 50 meilleurs restaurants du monde. Les vainqueurs de l'édition 2013, les Espagnols qui tiennent l'établissement "El Celler de Can Roca" à Gérone, seront présents pour remettre leur titre en jeu. Publication du palmarès à 20H30, conférence de presse à 21H15.

(Gastronomie-restauration-récompense) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

MANILLE - Dernière étape, aux Philippines, de la tournée en Asie du président américain Barack Obama destinée à pousser les pions géostratégiques des Etats-Unis dans la région, et à essayer de désamorcer les tensions avec la Chine.

(Asie-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, est attendue au Soudan du Sud pour enquêter sur les récents massacres ayant accompagné le conflit qui ravagent le jeune Etat depuis mi-decembre.

(SoudanSud-conflit-combats-massacre-ONU) =(VIDEO)=

SYDNEY - Les recherches sous-marines pour retrouver l'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines dans l'océan Indien vont s'intensifier, a annoncé lundi le Premier australien, précisant qu'il était désormais "très improbable" que des débris soient demeurés en surface.

(Australie-Chine-Malaisie-transports-aviation)

SEOUL - Poursuite des opérations autour de l'épave du ferry sud-coréen qui a sombré le 16 avril avec ses 476 passagers et membres d'équipage, dont moins de 200 ont été secourus.

(CoréeSud-transport-accident-naufrage) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Les tornades qui frappent le sud et le sud-ouest des Etats-Unis ont fait au moins dix morts, ont indiqué les autorités de l'Oklahoma et de l'Arkansas.

(USA-tempête-intempéries-tornade)

ALGER - Prestation de serment du président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu le 17 avril pour un quatrième mandat. Heure non précisée.

(Algérie-élection-présidentielle-serment)

MOSCOU - Reprise à 12H00 du procès de l'opposant russe Alexeï Navalny - qui fait l'objet d'une série d'attaques en justice - accusé cette fois d'escroquerie au détriment notamment de la société française de cosmétiques Yves Rocher. Il risque dix ans de prison.

(Russie-internet-opposition-justice-procès) =(PHOTO)=

DAMAS - Six candidatures ont déjà été déposées pour la présidentielle prévue le 3 juin en Syrie, alors que le président Bachar al-Assad ne s'est pas manifesté à trois jours de l'expiration du délai.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Commémorations officielles annuelles de la Shoah en Israël.

(Israël-histoire-Shoah) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAP - Le président Jacob Zuma prolonge les cérémonies de commémoration du 20ème anniversaire de la démocratie sud-africaine avec l'inauguration d'un buste de Nelson Mandela au Parlement et une prière populaire. A partir de 08H00.

(AfSud-démocratie-anniversaire-élections) =(PHOTO)=

BANGUI - Les violences entre ex-rébellion Séléka, de majorité musulmane, et les milices pro chrétiens anti-balaka se poursuivent en Centrafrique, poussant la minorité musulmane à fuir le pays, à l'image des quelques 1.300 personnes qui ont quitté Bangui en convoi humanitaire dimanche.

(Centrafrique-armée-violences) =(PHOTO)=

BAGDAD - Les forces de sécurité irakiennes commencent à voter pour les élections législatives, 48 heures avant l'ouverture du scrutin.

(Irak-élections)

EL-FACHER (Soudan) - Réunion de la Commission internationale chargée de suivre l'application d'un accord de paix limité au Darfour, où les violences ont redoublé ces dernières semaines.

(Soudan-Darfour-violences)

PARIS - Le ministre des Finances Michel Sapin reçoit ses homologues allemand Wolfgang Schäuble, espagnol Luis de Guindos, et britannique George Osborne, dans le cadre de la réunion des ministres du G5 sur la fraude et l'évasion fiscales. A partir de 08H15.

(France-UE-finances-fiscalité)

INTERLAKEN (Suisse) - Conférence, sous l'égide de l'OSCE, sur le paiement des rançons aux terroristes.

La conférence dure 2 jours mais n'est ouverte aux médias que lundi matin. A partir de 07H30. Conférence de presse prévue à 09H30.

(OSCE-Suisse-otages) =(PHOTO+VIDEO)=

MAASTRICHT (Pays-Bas) - Premier débat télévisé, à partir de 18H00, entre quatre des candidats à la présidence de la Commission européenne: Jean-Claude Juncker (PPE, conservateur), Martin Schulz (socialiste), Guy Verhofstadt (libéral) et Ska Keller (Verts)

(UE-élections-PaysBas) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev donne une conférence sur l'intégration eurasiatique alors que la Russie, le Bélarus et la république d'Asie centrale oeuvrent pour crer une union politique et économique sur le modèle de l'Union européenne.

(Kazakhstan-Russie-Belarus-diplomatie-économie)

OSWIECIM (Pologne) - Plusieurs milliers de jeunes juifs venus d'Israël et d'autres pays défilent en hommage aux victimes de l'Holocauste sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, dans la 26e Marche des vivants dédiée cette année au Suédois Raoul Wallenberg, sauveur des juifs, et à la communauté juive de Hongrie. A partir de 08H00.

(Histoire-juifs-Allemagne-holocauste-Pologne-Hongrie) =(PHOTO)=

ANKARA - Le président allemand Joachim Gauck rencontre son homologue turc Abdullah Gul et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

(Turquie-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO)=

SKOPJE - Négociations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement au lendemain des élections législatives anticipées.

(Macédoine-politique-élections)

BELGRADE - La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'entretient avec les dirigeants serbes de l'avenir européen de leur pays qui négocie depuis janvier son adhésion à l'UE. La visite intervient au lendemain de l'investiture du gouvernement du Premier ministre conservateur Aleksandar Vucic, issu des législatives anticipées de mars. Déclarations à la presse vers 11H15.

(Serbie-UE-élargissement) =(PHOTO)=

PARIS - Le Premier ministre tunisien Medhi Jomaa rencontre le Premier ministre Manuel Valls (09H00) et le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius (13H00).

(France-Tunisie-diplomatie)

BRATISLAVA - Visite du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, pour le 10e anniversaire de l'élargissement de l'UE aux pays d'Europe de l'Est. Conférence de presse avec le Premier ministre slovaque Robert Fico à 11h45

Signature en parallèle d'un accord slovaco-ukrainien pour la fourniture de gaz en flux inversé depuis l'UE vers l'Ukraine, menacée de coupure de livraisons par Moscou.

(Slovaquie-Ukraine-Russie-crise-UE-gaz-énergie) =(PHOTO)=

DOHA - Procès en appel d'un couple d'Américains condamnés à trois ans de prison pour avoir provoqué la mort de leur fille adoptive, née au Ghana.

(Qatar-USA-justice-procès)

LUBUMBASHI (RDCongo) - Le secours tentent de dégager le dernier wagon du train accidenté dans la région de Kamina, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, dans l'espoir de sauver encore des vies au lendemain de la découverte de deux rescapés cinq jours après le drame qui a fait au moins 74 morts.

(RDCongo-accident-transports-rail)

redchef

PLUS:hp