NOUVELLES

LNH: les Capitals tournent la page en ce qui concerne Oates et McPhee

26/04/2014 11:35 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Les Capitals de Washington ont congédié l'entraîneur Adam Oates, samedi, faisant aussi savoir qu'ils ne vont pas renouveller le contrat du directeur général George McPhee.

Oates, un ancien joueur étoile avec l'équipe, avait encore une saison à écouler à un pacte de trois ans. C'était la première fois qu'il dirigeait un club. En deux campagnes, l'homme de 51 ans aura montré une fiche de 65-48-17.

Le contrat de McPhee venait à échéance. Il était à son poste depuis 17 ans, faisant notamment d'Alexander Ovechkin le premier choix au total lors du repêchage de 2004. Ce dernier a été nommé trois fois le joueur par excellence de la LNH, mais les Capitals n'ont jamais franchi le deuxième tour des séries depuis l'arrivée du Russe à Washington.

Avant cette année, l'équipe avait toutefois atteint les séries après chaque saison depuis 2007-08, inclusivement.

Les Capitals ont conclu la saison 2013-14 au neuvième rang dans l'Est, ayant montré une fiche de 38-30-14, pour 90 points. Ils ont notamment perdu sept matches d'affilée en janvier, puis ils ont connu une séquence cruciale de cinq revers de suite à compter du 25 mars.

«George a fait du travail exceptionnel pendant 17 ans, et je suis reconnaissant de son engagement de longue date envers l'organisation, a dit le propriétaire Ted Leonsis par communiqué. Son leadership a aidé les Capitals à remporter sept fois le titre de section et deux fois le premier rang dans l'Est, et nous avons le plus grand respect pour lui et sa famille. Nous saluons aussi les efforts, le dévouement et l'éthique de travail montré par Adam depuis deux ans. Il est un entraîneur intelligent et tactique, qui a haussé le niveau de jeu de plusieurs joueurs.»

McPhee, 55 ans, était troisième en termes d'ancienneté à son poste dans la LNH, après Lou Lamoriello des Devils et Jim Rutherford des Hurricanes. Ces derniers sont en place depuis 27 et 20 ans, respectivement.

PLUS:pc